Personnellement, je préfère mettre un peu de swap (genre 2Go) et un swappiness à 5, accompagné d'un monitoring sur la swap. Parce que swap ou pas, et quelque soit la quantité de RAM, Linux va tout consommer, ou du moins un serveur qui consomme 99% de la RAM est "normal", ce qui empêche de monitorer une consommation excessive de mémoire.

Si la sonde détecte 10 ou 20% de conso swap, c'est qu'un service devient trop gourmant et bien souvent on peut intervenir sans qu'un seul service soit ralentit ou coupé.

La swap ne me sert que de tampon provisoire de quelques minutes à quelques petites heures, et à tuner correctement les services. Rare sont les cas ou la swap a été entièrement consommée, très rare, et dans ce cas on se retrouve dans le même cas qu'avec un serveur sans RAM.

D'autant que PostgreSQL consomme du buffer cache, c'est normal, on ne peut donc pas forcément monitorer autrement ...

Cette technique je l'utilise avec succès avec un peu tout: MySQL, PostgreSQL, des trucs Java, des services standard, ...

My 2 cents,


Le 29 septembre 2014 19:48, David Amiel <pouyoux.achats@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

cela fait des années que je ne mets plus de swap sur les serveurs Linux/Unix (production ou pas).

En gros, si le serveur n'a plus de RAM :
- s'il a du swap disque : il va l'utiliser et 95% du temps ça va écrouler les perfs de TOUS les services du serveur
- s'il n'a pas de swap, ca met la pression sur le garbage collector jusqu'à ce qu'il tue des services, donc ça n'impacte qu'une partie du serveur

Ca peut s'entendre de mettre du swap sur des serveurs avec disques SSD, où là, le swap représente une alternative viable à la RAM, mais pour l'instant je n'en ai pas eus sous la main.

++

Le 29 septembre 2014 17:25, Aurélien <footplus@gmail.com> a écrit :
2014-09-29 17:03 GMT+02:00 Jean Weisbuch <jean@plusquenet.net>:
Désactiver complètement le swap est rarement une bonne idée, il est plus prudent d'en laisser un peu avec le swapiness très bas (ou à 0).


Bonjour,

L'ayant en production et n'ayant jamais rencontré de problématique dans mes utilisations (principalement des bases de données et du caching HTTP), as-tu des exemples où, malgré une utilisation calibrée du serveur (calcul précis des utilisations des programmes installés, pas de multi-utilisateur, un seul jeu de services par serveur, etc), cela pose problème ? Sous quelle forme cela se manifeste-t'il ?
 
Merci !
Cordialement,
--
Aurélien Guillaume


_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/