Bonjour !

pour 2014, je vous souhaite de pouvoir jouer avec un max de super outils ! 2013 a été une année très riche en création de super trucs qu'il faut pouvoir tester maintenant ...


Je migre petit à petit mes scripts existants vers des playbooks Ansible, c'est vraiment un super outil ! (Note pour 2014: tester Salt)

et je suis confronté à vouloir faire une utilisation détournée. Je cherche une bonne pratique ou un retour d'XP si vous avez.
Je suis en train de créer un playbook de création de compte d'employé qui se résume à :
- sur serveurA, créer un compte mail via postfixadmin (donc du SQL)
- sur serveurA, créer un compte jabber
- sur serveurB, créer un compte Redmine
- sur serveurB, créer un compte gitolite
- sur serveurC, abonner l'adresse mail à 4 mailing-list mailman
- sur serveurD, attribuer un numéro de téléphone sur le serveur VoIP

Chacune de ces étapes serait un role au sens Ansible, pour qu'un user puisse par exemple avoir tous les roles sauf un numéro de téléphone.

Sauf que Ansible a été créé pour configurer une grappe de serveur, ce qui me fait me poser des questions c'est d'avoir une tâche par serveur... et comment calculer les variables à partir du prénom et du nom (en utf-8).

Ca fonctionne, mais c'est assez pénible, surtout la partie manipulation de donnée... Je suis à 2 doigts de me créer mon propre module pour faire cette tâche.

L'idéal, je le sais bien, ce serait d'avoir un LDAP ou AD et patati-patata je sais bien mais je dois faire avec l'existant puis migrer petit à petit.

Vos avis ?

Greg