Je ne connaissais pas Itop, ça a l'air un peu comme TheForeman mais supporté par une boîte markéteuse.
Ca n’a pas grand chose à voir, TheForeman va te permettre de deployer sur différentes infra (baremetal, vmware, aws, etc) et de gérer le cycle de vie de tes VMs en étant un ENC Puppet (classifieur de noeud).
iTop va être un réferentiel CMDB, (+ ticketing, etc, à la sauce ITIL) ou tu vas pouvoir documenter tes infra et solutions applicatives.
C’est plutôt pratique, ca permet d’auto documenter tes infras, d’y attacher des contacts, des contrats, du support, etc. Les modèles sont extensibles et tu peux tout modéliser. La partie IPAM est plutot bien fichue aussi.
Nous commençons l’écriture de custom facts que nous remonte l’agent Puppet, que l’on pourrait importer dans I-Top pour étoffer l’inventaire des CI.
Le côté sympa c’est aussi Rundeck couplé à TheForeman, qui te permet d’exécuter des tâches sur des groupes de machines qui répondent directement à un fact particulier (version de l’OS, version d’un paquet, maj en attente, etc). Comme mcollective mais avec
la délégation et l’UI pour les non adminsys.
De notre côté, on commence vraiment à utiliser TheForeman+Puppet+Rundeck (+GitLab+Jenkins pour l’écriture de modules Puppet) pour l’opérationnel et I-Top pour l’organisationnel.
Ca demande quand même pas mal de temps pour mettre le tout en ordre de marche et convaincre ses collègues du bien fondé de la chose.
La solution a l'air un peu trop complète pour être pertinente mais mérite de s'y attarder un peu.
Le lien que tu donnes me semble super intéressant et du coup pas franchement besoin que ce soit Itop qui alimente la cmdb ;)
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/