>Le GROS problème de docker c'est la NON portabilité du bidule en dehors de Linux et Docker.

C'est vrai.

Et quelle version de Docker qui gaze avec quelle version de noyau (me rappelle la Debian 8 pas du tout raccord avec le noyau minimal du Docker nécessaire pour, justement, Mailcow).

En fait, dans tout notre environnement, on a Mailcow (qu'on avait au début en version Debian non dockerisée) et, plus tard, peut être, BigBlueButton (pas réussi à le monter à la mano, pourtant je suis entêté :) Mais il semble que la version dockerisée est tranquille.

Donc en gros on invente des .exe / .app qui ne tournent que sur un ensemble d'OS limités alors les Unix sont plutôt légions.

C'est pourquoi, après avoir été tenté plein de fois d'aller me diaboliser, j'en reste à Nux et Debian.

C'est un choix, parmi plein d'autres, tout aussi valables. Question d'objectifs. Je sais que mon setup va gazer /simplement/ sous Linux, mes outils de devs, etc... Tout est plus compliqué quand tu sors du mainstream. Toutefois, je crois que si je devais dev sur Android avec mon langage favori, la seule mouture qui gaze bien est sous FreeBSD :)

Mes devs doivent être compatibles avec les navigateurs courants pour les users ou la console (ANSI) d'une Debian pour les sysadmins.

J'ai donné dans le portable Windows/Linux... Je devais gérer les spécificités des consoles (l'API de la console windows est très bien, mais elle n'a rien à voir avec le reste du monde :) et, au hasard, des liaisons séries... même émulées via l'USB, ça reste très différent.

Maintenant, c'est niet. Que du Nux et basta ;)

Okay c'est "kiss" mais c'est l'arbre qui cache la forêt...

Le KISS se défini toujours vis à vis d'un objectif à atteindre.

Nous n'avons pas tous les mêmes objectifs ou idées...

Pour parler (encore) de Space X, qui vient de réussir un nombre incroyable de lancements en quelques semaines, il est certain que leur notion du KISS n'est pas celle d'un sysadmin gérant des serveurs et des apps ;)

Et ca reviens encore une fois : ouais, ça a l'air sympa. Shit, ça tourne sur docker = yet another fscking blackbox... Pour moi -> no way(tm).

Je comprends. Perso j'ai monté pas mal de serveurs de mails. J'ai pas /du tout/ adoré les maintenir. Mailcow m'a permis d'être ailleurs. Et... on peut dire que c'est lâche... ou que c'est reposant :)

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France