Le 24/01/2013 12:09, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
On Wed, Jan 23, 2013, at 18:04, Emmanuel Thierry wrote:
A priori ton Tomcat n'est pas en frontend, si ? Parce que tu peux contourner le problème assez facilement (moyennant peut être des pertes de performance):
- le garder en v4 si le réseau le permet (sans vouloir troller le
principal ce n'est pas de migrer son infra en IPv6 mais les front)
STOP ! L'idee avec IPv6 est de finir dans un environnement 100% IPv6, 0% autre protocole (IPv4 compris). Le fait d'avoir que les services externes exposes en v6, c'etait suppose etre juste un hack transitoire, quick-and-dirty. De nos jours (2013), il faut egalement penser au back-end. Si c'est pour avoir des choses a moitie faites, autant laisser tomber directement, avec le classique " tout le monde a une connectivite v4, mais pas tout le monde en a une en v6".
De notre côté on est déjà à l'étape ipv6 en remplacement du rfc1918. Donc lan v6 only et du v4 uniquement sur les front, on est donc potentiellement déjà prêt à désactiver le v4 mais bon c'est pas demain. Je suis encore choqué de voir que peu de monde s'inquiète du passage ipv6 qui maintenant est encore plus d'actualité avec l'arrivée du NAT pour les FAI, si l'ipv6 n'arrive pas en complément du nat ça va être un beau bordel.
Y a aussi de l'évangélisation à faire côté client, si ils comprennent qu'on fait les sauvegardes et la supervision système en v6 only (plus supervision des services v4) quand je leur annonce que leur site migré chez nous est à présent compatible ipv6, des DT et webmasters me disent "oui et ça change quoi?" J'essaye d'expliquer qu'ils sont prêt pour l'évolution du réseau, je rappel qu'il n'y a plus d'adresse ip disponible (en mode journalistique à sensation) et j'annonce que c'est une migration technique en moins à faire pour eux. Bref ce n'est pas compris à sa juste valeur.
Pour revenir au sujet, la question etait "comment faire marcher tomcat over IPv6", pas si c'est necessaire ou pas. De mon cote, FC17, openjdk-1.7.0-icedtea, tomcat 7.0.35 "apache default build", ca marche sur v6 sans toucher la conf. Au pif, tu as bien les deux addresses (127.0.0.1 et ::1) declares comme "localhost" dans /etc/hosts . Ok, ca n'a pas beaucoup de sens, mais il y a/avait d'autres applis qui posait problemes comme ca.
Pour le fichier hosts je suis sur ce modèle, à tester peut être que passer les déclarations sur la ligne ::1 devrait aider. Cela voudrait dire que Tomcat privilégie la détection et non la configuration pour déterminer son inet à utiliser.
127.0.0.1 servername.domain.net servername localhost localhost.localdomain ::1 ip6-localhost ip6-loopback fe00::0 ip6-localnet ff00::0 ip6-mcastprefix ff02::1 ip6-allnodes ff02::2 ip6-allrouters