On 12/01, Julien Escario wrote:
Nous n'avons jamais eu besoin de dépasser 16. Tu as déjà des messages dans tes logs du style : increase the number of threads ?
Ca ne me dit rien. Ce qui m'a fait augmenter le nombre de threads, c'est la ligne th dans /proc/net/rpc/nfsd Le dernier chiffre n'est pas zéro ;-)
Ce n'est pas gênant que 100% des threads servent. Tant que le nfsd n'est pas en permanence à 100% d'utilisation de ses threads (un graph munin des sondes de bases est train bien fait pour suivre ça)
Commence peut-être par regarder la charge et les IOs (iostat -x 3) du côté serveur pour voir si ton device est au taquet ou non quand c'est lent; s'il ne l'est pas, laisse tourner nfsstat pour voir le type d'opérations qui te prennent de la ressource
Alors précision : c'est toujours lent ... Par contre, les I/O sont quand même assez hautes, oui fréquemment autour de 40% et le premier iostat me donne un iowait à 29,46%.
C'est beaucoup non ? (je n'ai pas d'autre filer sous la main pour faire une comparaison).
Ceci dit, même si c'est élevé, je trouve étonnant que ca puisse dégrader les perfs à ce point là.
À priori ce n'est pas ton matériel qui limite, sinon tu le verrais souvent à 100% (ça arrive aussi avec des drivers mal fait)
Regarde la répartition des IOs nfs. nfsstat donne aussi des mesures côté client.