J'en ai demandé deux :-)
Niveau tarification, on me les propose à 50k€ pièce (ça c'est juste pour la NAS SSD + SAS, le SATA est sur une autre baie).

Je vois le commercial demain à 14h, je vais lui poser toutes ces questions, mais pour l'allocation des IO en fonction des VMs, ça doit être faisable, avec VMWare...

Le 4 octobre 2011 22:38, hugues Max <huguesmax@gmail.com> a écrit :
je connaissais pas ce modèle, c'est BO!!

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/equallogic-ps6100xs/pd

mais il t'en faudra 2  ( as tu une idée du prix ? )

Vérifie bien que tu puissent resseter completement une connexion iscsi d'un serveur sans perturber le fonctionnement des  autres serveurs connectés en iscsi à ta baie.

Vérifie aussi que tu puissent allouer précisément nombre I/O par machine ou VM -

c'était les 2 points noires des solutions libres (  http://iscsitarget.svn.sourceforge.net )

bye
HB




Le 04/10/2011 22:18, Ludovic Cartier a écrit :
Merci pour vos premières réponses !

Pour vous répondre moi-même dans l'ordre :
@Aure : oui effectivement, c'est un point que j'ai pris en compte : penser en "terme" de cloud. Il faut limite faire abstraction du matériel, du coup pas besoin d'investir dans du matos haut de gamme (à mon sens). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait faire de devis chez IBM ou HP.

@Jean-Yves : oui, VMWare et tous les outils qui gravitent autour sont très très plaisant... comme ils sont très très cher :-( Je sais pour en avoir parler avec les personnes qui vont payer la facture finale que cela n'est pas envisageable. Après, personnellement, j'ai la maîtrise totale de bout en bout de mon environnement de prod : du rsync / scp / vi qui pousse / modifie le code, en passant par les bases SQL, les memcache etc etc... Je préfère "jouer" avec des outils libres et qqes scripts perso, plutôt que de dépenser 70k€ de licence VMWare qui pourrait être dépensé en matériel.

@Hugues : Mmm, tu confirmes ma pauvre expérience sur les blades alors, à savoir que les outils de management de Supermicro ne sont pas hyper au point ! Après, doit-on accéder à ces outils tous les jours, je n'en suis pas persuadé... Et oui, je vais virtualiser quelques bases de données, mais pas de grosses bases faisant énormément d'IO/s. J'en ai une, et je n'ai pas prévu de la virtualiser pour le moment. Pour être tout à fait franc, les cas où l'on fait beaucoup d'IO/s sont pendant les backups (ça sera géré via les snapshots et clones désormais), et pendant les rares update de structures que m'imposent les devs (pour ça, j'étudie la portabilité sur percona server, mais c'est une autre histoire !).

@Jean-Yves (bis) : toutes mes confuses, par SAN j'entendais NAS ! Et j'ai pas spécialement envie de découper en plein de baies mes datas, vu le prix des baies, ça ne serait pas hyper rentable :-/

Pour vous filer un peu plus d'infos, à l'heure actuelle, j'ai ces trois propositions pour les baies de stockage :

* Dell : baies PS6100XS (hybrid SSD et SAS) + PS6100 (full SATA), avec leur technologie de "data tiering". Pour faire simple, toutes les baies sont vues comme un seul gros ensemble, et cet ensemble se démerde à placer les blocs les plus utilisés sur les disques SSD, ceux moyennement utilisés sur les SAS, et peu utilisés sur les SATA. Cette techno me séduit pas mal, car dans mon besoin présent, j'ai pas mal "d'archivage" : anciennes DB / tables plus utilisées, logs de connexion, vidéos HD peu vues etc etc. Ou comment optimiser au maximum les performances de ses baies. Le tout en iSCSI sur du 4x1GbE (upgradable en 10GbE si besoin).
* Netapp : bon, là c'est du classique, FAS3020, 24 disques en SAS 15K RPM, double contrôleur actif, support iSCSI / NFS de base, mais faut payer cher pour avoir le support multi-baies redondées (le "metro-cluster" chez eux apparement), également en 4x1GbE.
* Supermicro / Nexenta : serveur 4U, bi-xeon 2.20GHz, 30 disques SAS 15K RPM en raid soft  / ZFS, 96Go de RAM en DDR3 pour le cache niveau 1, 2 SSD de raid1 pour les logs de ZFS, 1 SSD pour le cache L2ARC si la RAM est pleine, 2x1GbE et 2x10GbE.

Pas la peine de vous dire que la solution Supermicro / Nexenta est 2 à 3 fois moins cher que les deux autres...

Le 4 octobre 2011 21:43, Jean-Yves LENHOF <jean-yves@lenhof.eu.org> a écrit :
Le 04/10/2011 20:43, Ludovic Cartier a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je travaille actuellement à une refonte totale de mes plate-formes de
> production. Celles-ci sont un peu vieillissantes, pas toujours à jour,
> parfois peu entrenu / administré... bref, l'occasion rêvée de tout revoir !
> Je pense me diriger vers une plate-forme virtualisée, avec un schéma
> assez simple : un (ou plusieurs) blade(s) comportant des lames avec des
> CPU assez costaud (Xeon E5645) et 96Go de RAM, le tout connecté à deux
> baies SAN... assez classique ;-)

La première question déjà...C'est est-ce que le SAN est une obligation ?
Tu pourrais très bien utiliser du NAS, ou de l'ISCSI ? Voir un mix pour
répondre à tes différents besoins (parce 16 To, tu peux découper un
plusieurs baies ;-) )

Cdlt,
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



--
Ludovic Cartier


_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




--
Ludovic Cartier