(je zappe le reste, pas envie de me lancer dans un débat pour/contre systemd. Et j'utilise vim, emacs c'est nul ;-) )
On lundi 20 juillet 2020 08:10:28 CEST, Xavier Beaudouin wrote:
Suis désolé mais 3 fichiers pour chacune des interfaces, c'est tout sauf KISS.
Je suis d'accord que ca fait beaucoup et j'aurais préféré avoir le choix de regrouper certains fichiers, ou de continuer a utiliser ifupdown, mais quand on est obligé de faire des ifup -a --force a chaque reboot parce que la gw statique est déjà définie par ipv6 RA et que ifupdown aime pas, on cherche ailleurs un truc pas trop compliqué et qui fonctionne.
Mais une vm typique, c'est 2 fichiers, le .link lu par udev pour le renommage de l'interface (la seule méthode qui fonctionne encore correctement, même sans networkd), et le .network pour les paramètres ip.
Mes 30 fichiers sur la passerelle, c'est un cas extrême avec des bridges, des vlans, plusieurs wans, des interfaces xfrm pour ipsec, ... Le tout est généré par ansible, ou c'est moins découpé, donc ca reste gérable. La même config avec ifupdown, c'était devenu impossible niveau interdépendances, et foireux dès qu'un des wans tombait (ok, une partie est certainement de ma faute ...).
D'ailleurs les idées de fichiers découpés en plusieurs fichiers ont tjrs rendu les choses compliquées que simple, mais l'habitude des debian a fait que ça a dérapé.
On peut quand même y voir un avantage pour ansible et autres, pas besoin de jouer avec des fragiles blockinfile ou replace, on écrase les fichiers complets ... Et je préfère largement ca que 18000 lignes de xml ...
comme debian permet de nouveau de ne pas dépendre de systemd,
Fake news. systemd n'a jamais été le seul choix possible sous debian, du moins en environnement serveur, faut pas croire ce que racontent certains trolls. C'est gnome et les autres DE qui ont forcé la dépendance sur systemd-logind, pour la gestion des sessions, et l'alternative elogind a été empêchée d'entrer dans debian ... Après vu le peu d'utilisateurs restant de sysvinit et donc le peu de tests, faut pas s'attendre a quelque chose de parfait