Tu as kdrive (infomaniak) qui est compatible avec la dernière version de onlyoffice. (Easy Way)

Tu peux aussi rechercher pour tous les services qui supportent du webdav.

Il reste aussi les solutions p2p qui sont vraiment pas mal, mais qui en revanche demandent un autre type d’expérience et les avantages donnés, les utilisateurs s’en moquent un peu au final.

Le 04/11/2025 à 15:02, Stéphane Rivière a écrit :

Bonjour la liste,

La thread d'à coté m'incite à actualiser mon expérience sur NuageSuivant.

Il y a une dizaine d'années, on a eu besoin d'un drive et installé NextCloud (ou son ancêtre ownCloud, je ne sais plus).

Assez rapidement, j'ai constaté que les perfs étaient daubesques (moteur en PHP) et surtout, que j'avais des fichiers plus récents écrasés par des moins récents (horreur absolue). Alors les users m'ont adoré et j'ai du raser les murs, puis trouver autre chose en urgence. J'étais vénère et humilié.

J'ai installé Seafile (pas mal non ? c'est Chinois !), dont le moteur est en C, avec une techno (ayant fait l'objet d'une thèse) type p2p (ce qui fait qu'une modif de quelques octets sur un fichier de quelques centaines de Mo est instantanée, c'est courant avec un append), un stockage malin à la Git et, enfin, qui gère bien le versionning. Seafile ne fait rien d'autre que du drive et ça m'allait, j'avais pas besoin d'autre chose, la version libre très bien, préférant alors utiliser un logiciel séparé si nécessaire. Accessoirement, l'app android pour Seafile est gratuite, pratique pour cloudifier les photos.

Fin de l'histoire ? Disons que quelques années plus tard, j'ai observé que NextCloud était adopté par plein de gros clients, tels le CERN (mais pas que).

Je me suis alors dit que NextCloud était devenu un logiciel fiable et rapide. Enfin je suppose.

Par curiosité et pour actualiser mes connaissances, qu'en est-il, par exemple avec des dizaines de milliers de fichiers dans le drive et une trentaine de PC en sync ?

Merci d'avance !

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France

_______________________________________________
Liste de diffusion du French Sysadmin Group
https://www.frsag.org/