Aucun défenseur systemd sur la liste ?
Moi.
J'utilise systemd depuis le début.¹
Sauf qu'au début, ça restait à sa place. Et il y avait des idées pas déconnantes.
Mais quand tu sors des sentiers battus (de mon coté), et que ça commence à se mêler de tout et de rien (de leur coté) en ignorant les principes Unix d'une fonction par app, ça devient pas nécessairement gérable (à moins d'être un dieu de networkd, ce que je ne suis pas). Sans compter que les bugs, ils en ont, ça...
Exemple d'un truc que je n'arrive pas à transposer en networkd...
Sur un serveur avec un hyperviseur Xen (Xen ne gère plus le réseau des VM depuis sa nouvelle commande XL, c'est à l'admin de faire sa sauce comme il ne souhaite), quand tu veux utiliser les ressources de l'hyperviseur (routage + firewalling) au lieu d'avoir la classique VM dédiée à un routeur/firewall quelconque - ce qui représente une perte de ressource, perte de perf et complexification parfaitement inutile et des pertes d'IP, avec le cahier des charges suivant :
- T'as 1 IP hyper et un /29 ou un /28 et t'as pas non plus envie de perdre 3 IP pour le plaisir (les classiques IP de réseau, de passerelle et de broadcast) - Bridger une IP sur une VM sans bridger l'interface physique ; - Autoriser le mix de VM nattées avec IP alias et de VM bridgées - Autoriser des sous réseaux de VM séparés (intranets isolés les uns des autres).
Avec networking/interfaces + iptables (du nux de base quoi), je sais faire et ça poutre du poney question perfs. En plus tu gagnes des IP, une VM, des perfs et tout est dans trois fichiers : interfaces, sysctl et firewall : KISS et ultra fiable : j'ai des bécanes avec 10 à 15 VM qui tournent ainsi depuis cinq ans.
Plus d'explication ici : https://stef.genesix.org/pub/serveur_Debian_8_-_Genesix_v2_-_Installation.pd... (page 13 puis 30 et suivantes pour l'exemple en question).
Avec systemd-network, j'ai pas trouvé comment reproduire le paramètre pointopoint du fichier interfaces et je suis encore pas bien bon autour des bridges et des interfaces virtuelles. Pourtant j'ai cherché, mais la réponse est toute trouvée : je suis un neuneu paresseux :)
¹ De même que je comprends l'intérêt de Pulse Audio (du même auteur, malgré la polémique) plus facile que Jack pour de "l'audio à Mme Michu" (et même plus, j'ai une install de sono pour un cinéma qui tourne avec pulse audio, ça le fait).