2014-09-29 20:12 GMT+02:00 Greg <greg-frsag@duchatelet.net>:
Pardon mais ils ne se foulent pas .... ce sont les précos "générales" qu'on trouves depuis 20 ans sur les serveurs et même desktops Linux ... Plus personne ne met l'équivalent de sa ram en swap !


J'ai longuement "échangé" avec un consultant Oracle sur ce sujet quand il me sortait ces précos justement. Je lui ais demandé de calculer le temps que prenait une requête lorsqu'une grosse partie d'un ancien processus avait été mis en swap et qu'on venait à le requéter (genre un batch de nuit qui fait des appels un peu particuliers). J'ai bien rigolé à voir sa tête quand il a testé le calcul et qu'on a vu que ça timeoutait les requêtes...

(remarque: je ne suis pas méchant avec les consultants d'habitude, mais lui se disait expert oracle/système et me relançais constamment sur les préecos sans être capable de me fournir un début d'explication sur ce que ça impliquait dans la réalité, et ce genre de consultants désolé mais ils ne font pas leur cirque très longtemps).

Concernant le support Oracle, on a jamais eu trop de remarque sur ce point. Mais il faut dire que lorsqu'on a viré le swap on avait beaucoup, beaucoup moins de soucis à causes es performances (Oracle application sur RAC actif/actif, qu'on a encore bien "amélioré" en le passant en actif/passif...).

Il est possible que les huges pages aient réglés le soucis, mais sur ma qualification j'avais du mal à régler les huges convenablement (pas évident de reproduire une même charge qu'en prod sur une telle application "lourde"), et el swap avait fait l'affaire, donc j'ai pris cette solution :)

Pour remarque c'était une RHEL5 donc avec un noyau ancien, on dirait que c'est mieux géré maintenant :)


Jean