Bonjour,

De mon côté on a développé une suite de principe et outils pour pouvoir déployer assez rapidement des ordinateurs Linux pour l'entreprise.

On a été Debian mais on est passé sous Fedora pour être à jour lors d'arrivée de nouveau matériel non reconnu par les kernels plus anciens.

Le principe du déploiement est kickstart pour Fedora et preseed pour Debian, suivi d'un déploiement géré par Ansible.

Ce même Ansible tourne régulièrement pour s'assurer que tout est en ordre et va jusqu'à piloter les politiques des navigateurs, déposer les pki internes.

C'est très spécifique mais on a préféré cette méthode plutôt que de prendre des logiciels très majoritairement propriétaires et non maitrisés.

Email Signature
Le 06/02/2024 à 11:52, lena--- via FRsAG a écrit :
Bonjour, 
Je ne suis pas administrateur système, mais je travaille au service informatique d'une collectivité territoriale et j'ai de quelques notions d'ensemble sur la question. Je me permets donc d'écrire ici, j'espère que c'est ok pour vous. 
Je me demande s'il existe des alternatives à SCCM pour la gestion d'un parc informatique (plusieurs milliers d'ordinateurs), afin que l'intégralité du parc fonctionne et puisse être gérée sous Linux (installation en PXE, mises à jour, prise en main, etc.)
Et si la solution existe, auriez-vous des contacts d'entreprises ou consultants qui accompagnent les entreprises ou collectivités qui souhaitent les utiliser ?
Merci de vos retours !
_______________________________________________
Liste de diffusion du %(real_name)s
http://www.frsag.org/