-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA512
Le 05/06/2018 à 09:45, jgourmel@free.fr a écrit :
Bonjour la liste,
Je bosse sur un projet de plateforme virtualisée légère et je me demande si parmi vous il y en a qui utilisent Proxmox comme environnement de virtualisation, sans stockage partage? J'aurais donc 2 serveurs physique sur lesquelles j’exécute mes hyperviseurs, et le stockage ZFS qui contient mes VMs sur l'hyperviseur A, est répliqué sur le ZFS de l'hyperviseur B.
Ca fonctionne. Deux manières de le faire selon moi : * Soit utiliser pve-zsync (https://pve.proxmox.com/wiki/PVE-zsync) qui utilise ni plus ni moins que ZFS send/receive. Tu vas avoir un delta de quelques secondes à quelques minutes en fonction de la fréquence de synchro que tu peux te permettre
* DRBD : ca intègre un plugin ZFS en backend. Ton delta sera négligeable (zéro avec protocol C, quelques dizièmes de secondes avec protocol A ou B mais attention à l'atomicité des données).
Ca dépend aussi si tu tes HV sont sur le même site (la latence et bande passante entre les deux). Avec une grosse latence, DRBD fonctionne moins bien ou alors il faut que tu t'assures de quelques paramètres concernant la synchronicité des écritures, potentiellement au niveau de ZFS (sync=always peut aider par exemple mais SSD obligatoire).
Je ne sais pas avec pve-zsync mais avec DRBD, c'est considéré par Proxmox comme du shared storage et donc live migration possible.
Attention : avec seulement deux noeuds, tu n'aura jamais de H.A. Il te faudrait au moins un troisième device pour le quorum.
Julien