Au sein de l'association CLub Linux Nord Pas de Calais nous avons depuis une dizaine d'années un projet de sensibilisation des élus du Nord à l'usage des logiciels libres.
OpenMairie, on en parle on en parle, mais on n'a assez peu de retour sur le projet en entier.
A l'inverse, OpenCimetiere est vraiment un super point d'entrée. Nous avons eu l'occasion d'accompagner à son déploiement et même à donner des formations pour le compte du Centre de Gestion 59.
Pour la plupart des communes rencontrées, c'est le meilleur outsider dans son domaine au vue des solutions exorbitantes verrouillée par des éditeurs.
Des solutions de parapheur ou opencourrier avaient le vent en poupe jusqu'à la réforme de la DGFIP qui a amené à effectuer beaucoup de changements et a provoqué une perte de confiance dans les logiciels libres. Et oui, aucun logiciel libre n'avait obtenu les habilitations au lancement. Ca va mieux mais le mal est fait .... On a eu aussi de bons retours d'OpenElec mais sans pouvoir en dire plus que "c'est vraiment super".
La principale contrainte rencontrée est essentiellement politique, à peu près jamais technique. C'est d'ailleurs le premier aspect qui a amoindri notre activité, nous laissons faire ADULLACT qui fait ça bien mieux que nous. Par ailleurs, le CG59 a même agrandi son équipe et a adhéré à ADULLACT, CLX est donc beaucoup moins sollicité maintenant. Naïvement, je veux croire que c'est parce que juste ça marche :-)
Pandémie oblige, le congrès des maires 2020 est repoussé à une date ultérieure .... On en reparle d'ici là ?
A bientôt,
--
Club LinuX Nord-Pas de Calais, Le Grand Mix, L'Autre Net, PoleNord
It's time to kick ass and chew bubble gum,
and I'm all outta gum!
+=Duke nukem.=+-