Bonjour la liste,

@actual_Job, nous venons de recevoir un joli mail d'Autodesk nous demandant de réaliser un Audit sur les licences utilisées dans le parc. Honnêtement, on a rien à cacher et on doit être clean à 5% près, j'ai peu d'inquiétudes.
Pour réaliser cet audit, il s'agit de .bat à lancer au logon, qui outrepasse les restrictions powershell, qui lance un agent exe qui collecte ses petites infos et concentre tout cela sur un partage. une petite usine à gaz dont le déroulement est difficilement reverse-ingeniable.

<parano>Je ne m'attarderais pas sur le doute que le code puisse être malicieux et que bien blaireaux que nous sommes -moi le premier-, on va l’exécuter sans broncher. Ce doute est amplifié par le fait que ce n'est pas Autodesk qui nous le demande mais un cabinet d'expertise en gnagnagnaConsultGnaSecuriteGnouf.
</parano>

Cependant, je me pose la question du coté juridico/légalo/obligationnel. Autodesk peut-il nous imposer de passer cet outil ? J'imagine que c'est écrit en tout petit dans le CLUF que personne n'a jamais lu, mais dans le doute...
Et si nous refusons de passer cet outil, quelle peut être la suite ? On enfile des baskets et on fait le tour du parc, accompagné du gentil auditeur, pour aller vérifier un par un le panneau "ajout/suppression de logiciels" ?

@Previous_Job, je bossais dans l'hospitalier.. et là, argument imparable : données de santé = secret médical. Personne ne pouvait nous imposer l’exécution d'un tel outil sur le parc. On a réussi à tenir en respect Oracle et Gartner/Microsoft avec cet argument. Mais dans le cas présent, pour $Actual_Job, j'ai pas ce type d'argument.

Quelles sont vos expériences sur ce sujet (Autodesk ou autre, bien sûr) ?

Et pour ceux qui trouveraient que je devrait plutôt m'occuper de ma prod, arrêter de chercher les poux là ou y'en à pas... et que j'ergote sans raison, je répondrais: "Si si, y'a une raison : c'est paske je suis un peu chieur et très con sur les bords... et au milieu aussi." nan mais ho ?! :-)

Olivier.