Bonjour,
De mon côté 35 Vms reparties sur un cluster de 7 serveurs, storage 100% Ceph full SSD. Tout ce petit monde tourne depuis un peu plus de 5 ans sans aucun problème jusqu'à présent.
Pour les mises à jour, nous en avons profité pour changer le hard en même temps et donc créé un nouveau cluster en parallèle puis migré les Vms
Franck
----- Mail original -----
De: "Julien Escario" julien.escario@altinea.fr À: frsag@frsag.org Envoyé: Mercredi 6 Juin 2018 15:03:32 Objet: Re: [FRsAG] Proxmox avec replication de stockage (stockage non partage)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA512
Le 06/06/2018 à 04:25, Alexandre DERUMIER a écrit :
Avez-vous des retour d’expérience sur ce genre d'infra? Et sur l'utilisation de proxmox d'une manière générale? Je découvre l'outil et cela me semble prometteur..
3000vms en prod (3 cluster de 17 noeuds), 100% sur ceph comme stockage (sur des noeuds dédiés, comme on a pas mal de volumetrie). Ca marche du tonnere :)
Je crois que ce n'était pas trop l'objectif de la question initiale : j'ai compris qu'il n'avait que deux nœuds. Ceph, c'est déjà 4 nœuds minimum non ? (mais on peut prendre les Proxmox déjà).
en prod depuis la version 2.X pour les premiers clusters, avec upgrade jusque la 5.X sans interruption.
Hum, cool. Et pour les montées de version de Ceph ? Ca se passe bien ?
Julien
_______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/