Bonjour,
JM : Comme vous le dites pour la VAE, ça pourrait peut-être marcher, mais j'ai bien trop peur de l'échec pour me lancer sur ce genre de programme qui me mettrait beaucoup trop au challenge avec une prise de risque maximale.
Cela reste une piste super intéressante pour d'autres personnes qui passerait par là!
Encore merci pour toutes les ressources concernant l'acquisition de connaissance, ça me servira énormément pendant mon parcours de formation.
Maiko : Tout d'abord, un grand merci d'avoir complété mon long formulaire, c'est une performance il faut le dire!
Le fait que plusieurs métiers soient ciblés dans cette enquête métier vient du fait que je suive une procédure via un service proposé par Pole-Emploi (ActivProjet) à un moment où je ne savais vraiment plus quoi faire pour définir mon projet professionnel suite à une très mauvaise expérience dans la gestion et la production d'une activité commerciale dans le transport de voyageurs pour le compte d'une agence de voyage.
Le fait est que j'ai pu extraire 3 métiers, dont le métier de Technicien support/maintenance en informatique, cependant au fil des réponses enquête métier et de mes recherches, j'ai fini par écarter ce métier pour diverses raisons.
Votre parcours cependant, me prouve encore une fois que j'avais tord lorsque j'était plus jeune, je m'était écarté en fin de scolarité du domaine de l'informatique croyant que je ne trouverai jamais à être embauché sans diplôme, alors que c'est à ce moment où j'avais pas mal de compétences que j'aurai pu faire valoir aux professionnels, j'avais une vision que seuls les diplômes en France faisait le poids face à un employeur. J'ai donc énormément de regrets d'avoir passé plus de 10 ans dans un autre domaine complétement différent, impliquant une baisse de mon niveau de compétence que je dois dés maintenant résorber.
Sans parler que vous avez été embauché dans l'entreprise dont je rêvais au début de votre carrière. Votre récit m'a fait un certain électrochoc, clairement.
Pourtant je me rappelle aussi, que j'avais eu un entretien avec le concurrent Online.net(Scaleway dorénavant), juste après mon premier échec en BTS SIO SISR (Par manque d'assiduité et autres problèmes d'attention/comportement), qui s'était soldé par une refus car la personne estimait que j'avais un grand potentiel, que je devais insister pour avoir le diplôme en tentant pourquoi pas le CNED, et qu'ils serait prêt à m'accueillir en fin de parcours. (Il s'avère que les cours à correspondance ne collait pas à mon profil non plus). Je m'était donc fait à l'idée après ce refus que je devais impérativement avoir ce BTS pour continuer dans cette voie, et j'ai abandonné car il fallait bien que je subviennes à mes besoins, et je n'avais plus l'aval de mes proches après ces 2 échecs en BTS.
Vous comprendrez alors pourquoi je suis assez frileux dés lors qu'on parle de formation à distance comme celle d'OCR. (Mais je vous remercie tout de même d'en avoir parlé)
Merci beaucoup pour vos réponses, en particulier, les partie concernant les Soft/Hard skills, qui me donnent ainsi des pistes d'études à incorporer à mon parcours de formation.
Passez une bonne journée.
Cordialement.
--