Le 18/09/2025 à 18:11, Jonathan Leroy via FRsAG a écrit :
 - Ansible : semble être devenu la référence, open-source, développé par Red Hat. Pas mal d’issues et de PR ouvertes sur GitHub, mais ça ne me semble pas anormal vu le nombre d’utilisateurs. Et les tickets n’ont pas l’air d’êtres laissés à l’abandon pour le coup. 
   Mais je n’ai jamais vraiment accroché. Contrairement à Salt qui est très organisé, Ansible me donne l’impression d’un tas de fichiers YAML jetés dans un répertoire. Il a la réputation d’être très lent. De plus, j’ai besoin de m’assurer de l’intégrité de mon système : lorsque j’execute Salt, j’ai la garantie que toutes mes formules configurées sur ce serveur seront exécutées. Je ne vois pas comment faire ça avec Ansible (j’ai survolé la doc j’avoue).

 - J’ai trouvé une myriade de trucs alternatifs : certains qui débutent, certains abandonnés, certains proprios...


Bref, je suis preneur de vos avis, conseils, expériences avant de me lancer dans un grand chantier de réécriture... :)
Je précise que j’administre uniquement de serveurs Debian.

Salut,

Mes deux sous (avec un peu de retard) à propos de Ansible de la part de quelqu'un qui commence à s'y mettre en 2025 (sans avoir utilisé une autre solution avant).

Je suis impressionné par les limitations et les bugs. Il y a vraiment des choses élémentaires qui manquent et je ne comprends pas comment ça peut être utilisé à large échelle. Ce matin j'ai voulu faire un playbook pour réduire un volume logique LVM et je découvre que pour trouver sa taille, ansible_lvm.lvs est tout pété : https://github.com/ansible/ansible/issues/85632

Autre problème également : c'est « sans agent » mais complètement dépendant de la version de Python sur les hôtes donc les versions d'Ansible récentes ne peuvent pas gérer des versions d'OS un peu vieilles mais encore sous maintenance (exemple : RHEL 8) : https://www.reddit.com/r/ansible/comments/1d9pfhf/dnf_redhat8_rocky_8_not_compatible_with/

Et enfin pour moi le plus gros problème c'est les filtres Jinja pour traiter les données qui nous rappellent les heures les plus sombres du PowerShell et ses one-liners de 3 km de long. Tu veux trouver le prochain unitNumber dispo pour ajouter un disque à une VM VMware ? Pas de problème : unitNumber: "{{ diskOutput.guest_disk_facts.values() |selectattr('controller_key','equalto',(controllerKey | int))|map(attribute='unit_number')| list | sort | last |int +1 }}"

Moralité je l'utilise car ça fait une partie du boulot mais je vais continuer à lancer des scripts avec le module « command » pour utiliser des scripts Python ou Bash qui feront ça en quelques lignes plutôt que de faire des pages et des pages de playbooks en YAML pour faire des tests élémentaires. Je songe même à encoder certaines sorties et les envoyer à des scripts pour traitement plutôt que de le faire en Jinja.

Bon courage en tout cas !

-- 
Nicolas