Pour héberger pas mal de bal de tout type de clients, les antispam du marché ne répondent pas aux besoins et aux différentes usages.
Clairement on s'oriente vers une solution comme mailinblack mais codé en interne un équivalent car on n'aime pas confier nos MX à un tiers.
Pour les personnes qui
trouvent ce procédé abusif, est-ce que vous pestez aussi dans
les fast foods lorsqu'on vous oblige à passer par les bornes de
commandes et quand vous débarrassez votre plateau? Parce
que là c'est clairement du travail déguisé, c'est vous qui bossez
à leur place alors que vous êtes censé être consommateur et que le
prix n'est pas descendu pour autant en contre partie du service
qui a régressé.
Malheureusement ce genre de tests va se généraliser car les vrais spammeurs en ont rien à faire des lois sur l'accord tacite des personnes pour en recevoir, qu'ils ne tiennent pas compte des désinscriptions, que toute action même au niveau étatique avec signal spam n'améliore pas la situation.
Et quand bien même vous arrivez à les taguer spam, les clients se plaignent de devoir quand même lire la liste de quarantaine ou le répertoire de spam pour être sur de ne pas avoir loupé quelque chose.
Cela rejoint ce que je vois depuis 10 ans dans certains services ou entreprises, tout l'Internet est bloqué par défaut sur le firewall et on autorise uniquement ceux avec qui on veut parler (web, mail, flux partenaires, vpn, ...).
Quand un serveur de mail est autorisé que vers quelques domaines en sortie et en entrée ça limite grandement les problèmes. Le seul souci ce sont alors les silos à mails des gros.
On 27/06/2019 15:40, Francois Petillon wrote:On 6/27/19 3:02 PM, Charpentier Johan wrote:Pourrai tu développer ce point car je n'ai pas compris ton propos. À part les RBL de quelle ressource il est question ?Lorsqu'un mail est vu comme inoffensif et si l'expéditeur est inconnu, une demande de validation est envoyé à l'expéditeur supposé. S'il s'agit d'un mail légitime, il n'y a pas de problème (et la demande de validation n'avait pas lieu d'être). S'il s'agit d'un spam (avec usurpation de l'expéditeur), la demande de validation est envoyé à un tiers (cette demande consiste dans ce cas un mail non sollicité) et utilise les ressources du destinataire (et/ou de l'hébergeur). C'est à ce niveau que je considère que le procédé est abusif. FrançoisEffectivement c'est un point intéressant. Merci ! -- Johan Charpentier _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/