Hello Vincent,
Par rapport à nos distributeurs, il est certains qu'ils ne peuvent pas intégrer toutes les marques. D'un côté, nos confrères locaux ont des boutiques et reçoivent des particuliers qui forcément, sera très orienté SOHO. De notre côté, on fait plus de B2B mais sur des structures de petite et moyenne taille. On a 1 switch L3 sinon, c'est que du L2 ou des petits L1 d'appoint. Donc le matériel pur industriel pro, ça n'adresse pas forcément nos clients et ils n'ont pas forcément le budget pour.
Entre le Mikrotik et l'Ubnt tu as 2 outsider de très bon niveau (a part les bugs sur Mikrotik d'après certains de mes amis, mais c'est des cas particulier, type petit backbone ISP) et a un coût qui est plus que modeste.
Je ne connais pas assez Mikrotik mais comme l'as dit qqn la courbe d'apprentissage de cette marque est assez violente (et pas eu trop le temps d'en expérimenter un malgrès une RouterBoard qui trainne dans ma cave).
Mais ton message m'interpelle. Les réseaux Windows, c'est pas les plus rapides du monde à la base, donc est ce qu'un lien SFP+ montrera une différence par rapport à un 10 Gbps cuivre ? Si tu as des informations complémentaires, je serais curieux.
Google m'as donné ça: https://www.datacenterknowledge.com/archives/2012/11/27/data-center-infrastr...
Fait par des gens qui sont pas rigolo et qui savent ce qu'est des réseaux a haute vitesse (infinband aka 10/20/40G et 100G Ethernet).
Après franchement (et c'est pas un FUD), windows a une carte 10G qui ne soit pas une carte serveur (intel, melanox, ...), tu crois franchement que tu vas les avoir les 10G? Perso j'y crois pas (même si les Windows Server recents sont mieux).
Est-ce que quelqu'un aurait un contact chez Ubi ou Microtik pour pouvoir tester leur matos ? Le tarif semble être dans la même gamme de prix pour les 10 Gbps.
Question bonus : comme on est sur la même gamme de prix, qu'est ce qui permet de classer l'un plus SOHO et l'autre plus Corporate ?
L'expérience, et la fiabilité du matos. Je déplois de puis des années du matos réseau et les machins qui sont bourrés d'exception avec un support software qui s’éteint sur une réf en moins de 2ans = matos jetable (j'en ai plein chez moi, des netgear pas upgrade, la chianlie avec le VLAN, etc...).
Le prix est qu'une donnée, sachant que l'adage est connus : si tu trouve la même marque en grande distribution c'est que c'est pas prévu pour durer.
Ce que j'apprécie le plus avec du SFP+ et surtout sur ubnt/krotik/whatever c'est que peux coller un SFP 1G (cuivre / optique) ou 10G (twinax / optique) et que je mets mon merdier au bout ou je veux... et par conséquent pas de relouterie sur les longeur de cables etc....
Des gens utilisent les krotik et ubnt pour faire des petits backbones... Parce que c'est pas cher et assez fiable (et le support software est plutôt bien foutus chez eux).
Après j'ai probablement une deformation professionnelle car je déplois du matos chez des gens qui veulent que ça marche et que ça le reste dans le temps.
Xavier