[FRsAG] Protéger la messagerie du spam ...

Jonathan Clarke jonathan.clarke at normation.com
Lun 5 Mai 09:38:26 CEST 2014

On 04/05/14 18:27, Christophe wrote:

> Je suis parfaitement d'accord. Mon interrogation était plus de savoir,
> si le reverse DNS de l'IP (v4 ou v6, peu importe) devait nécessairement
> correspondre au HELO/EHLO qui est transmis lors de la transaction SMTP.
>
> (en partant du postulat que certains n'ont pas trop le choix et/ou ne
> peuvent pas attribuer une adresse IP publique spécifiquement à leur
> serveur de messagerie).
>
> Et du coup, n'est il pas "trop" restrictif de refuser des mails si ces
> deux champs diffèrent ?

> Si j'ai bien compris, le but serait plus de l'utiliser comme une
> [...]

Dans le même cas que Xavier (des utilisateurs qui peuvent raler un
tantinet... j'en fais partie... :) ) j'ai trié et jeté pas mal de RBL
ces dernières années. On utilise maintenant, avec succès et à ma
connaissance aucun faux positif : bogons.cymru.com, zen.spamhaus.org et
relays.dnsbl.sorbs.net.

Jon