[FRsAG] Fonctions Haute Disponibilité et PRA sur les solutions de Bdd

Denis Fondras xxsag at ledeuns.net
Mar 20 Jan 14:48:10 CET 2015

> Pour Postgres, il est possible de mettre en place la streaming réplication,
> asynchrone ou synchrone. Bien entendu la réplication synchrone a un gros
> impact sur les perfs. En gros tu pars d'une copie du maître puis celui-ci
> envoie ses journaux dans un flux, le secondaire les rejoue.

J'ai ça qui tourne avec un exabgp pour annoncer le master. Petite base, petit
trafic donc pas vraiment d'expérience sur un sysème chargé mais dans mon cas ça
fait bien le job.

> Pour pgpool-II je serais plus prudent. Sur le papier c'est assez attrayant
> mais il a un coté couteau suisse : pooler, réplication, répartiteur de

De mon expérience, pgpool est une galère à boostrapper en cas de désynchro d'un
des noeuds et les perfs en prennent un sacré coup.

Denis