[FRsAG] Fonctions Haute Disponibilité et PRA sur les solutions de Bdd

Jean Weisbuch jean at plusquenet.net
Mar 20 Jan 17:57:52 CET 2015

Percona est avant tout une boite qui fais du consulting MySQL (et
désormais aussi MariaDB et pour leur propre fork) tout en développant
ses propres outils.
MariaDB corporation est anciennement SkySQL, qui à racheté MariaDB (dont
le développement est géré par la fondation MariaDB pour éviter des
risques d'appropriation de code par l'entreprise) et changé de nom en
octobre et dont l'activité est similaire à celle de Percona, il est même
précisé sur leur site qu'ils proposent toujours un support pour MySQL,
sans discrimination.

Pour ceux qui s'inquièteraient de l'intégration aux distributions, le
mainteneur de MariaDB sous Debian et Ubuntu (MariaDB 10.0 est inclus
dans Debian 8 qui sortira normalement le mois prochain) viens d'être
nommé CEO de la fondation MariaDB donc pas de soucis quant au suivi de
ce côté, sachant qu'en plus MariaDB fournis déjà des dépôts pour la
plupart des distributions.

Un petit détail : Galera est prévu pour être intégré sur MariaDB de base
(plus de branche de code spécifique et de binaires spécifiques) à partir
de la prochaine version majeure (10.1).

--
Quant à la bascule entre les deux serveurs, il faut voir d'un point de
vue applicatif combien d'applications/scripts s'y connectent et à