[FRsAG] Astreinte : Mise en place & rémunération

Radu-Adrian Feurdean frsag at radu-adrian.feurdean.net
Ven 10 Juil 12:09:15 CEST 2015

On Thu, Jul 9, 2015, at 20:44, Nicolas GORALSKI wrote:

> Donc il fallait que je donne mon GSM, n'ayant qu'un GSM perso, j'ai
> refus ou alors il me faut
> un gsm pro. Le client a pt un scandale  ma direction en disant que
> c'tait inadmissible que
> je ne communique pas mon GSM. La direction soutenait le client, ils
> trouvaient cela pas normal.

Tu pouvais accepter, mais en echange des GSM (perso) des personnes ayant
fait un scandale.
Appels gratuits pendant la nuit pour leur proposer des amelioration ou
les avertir des risques potentiels. Appel d'information obligatoire a
chaque incident.
Evidamment, remboursement a 100% du forfait+conso, roaming compris.

>   - Temps compt en temps rel (tu rsous en 15' c'est 15' pas 1h)

15 minute c'est "au reel" pour une intervention qui dure effectivement
moins de 2.
Compter ausi "au reel" entre le moment ou le telephone sonne et le
moment ou tu peux aller prendre un douche.
Le client qui rale pendant 5 minutes, c'est 5 minutes de travail.
Le fait d'ouvrir son portable, connecter son VPN, regarder les details
d'une alerte, rien que ca ca fait encore quelques bonnes minutes "au
reel".

>   - Tu sais pas rparer c'est pas grave on verra le prochain jour ouvr
>     Car on tait d'astreinte sur des techno qu'on connaissait pas, 1 mec
> d'astreinte pour Oracle, Appli, OS
>     Sinon a coute cher tu comprends.

Soit c'est grave, soit ca ne l'est pas.
Si ca peut atteindre le lendemin, il fallait pastraiter en premier lieu.
Si ca ne peut pas atteindre, faut mettre les moyens ($$$ compris) pour
maintenir en etat de marche et reparer.

> Cot Collegues :
> Certains collgues de l'poque ne se privait pas, on a le GSM pro, on
> coupe si pas d'astreinte.
> Ces personnes qui te disaient :
>   - pas besoin de doc je suis la !
>   - automatise pas t'es fou, on risque de perdre notre job

Avec ce que tu racontes sur la boite, ca ne m'etonne pas d'une telle
attitude de la part des employees.

> Mon chef prefr reste celui qui a dit : "ma conscience professionelle
> est limite par mon salaire"

Par le revenu total (ne pas oublies les dividendes et les "avantages
nature"/vie au dos de la societe).