[FRsAG] Configuration Postfix.

M. Marion DESNAULT mailing at csmar51.net
Mer 21 Fév 19:26:20 CET 2018

Bonjour Jean,

J'ai déjà mis en place ce genre de solution il y a quelques temps pour
un système de FAX.
Cette configuration n'étant plus en production, je ne peux pas certifier
qu'elle soit fonctionnelle, mais c'est en tout cas une piste.

Les access policy delegation de postfix permettent d'effectuer des
actions en se basant sur un script.
Si le script retourne une instruction du type "FILTER
smtp:[smtp-relay.example.org]", c'est smtp-relay.example.org qui sera
utilisé en tant que relayhost.
La documentation sur cette fonction est disponible ici
http://www.postfix.org/SMTPD_POLICY_README.html

Le script greylist.pl mentionné dans la documentation m'avait servi de
base pour celui en PJ.
Il correspond à ce qui est souhaité, à cela près que le relayhost est
défini en fonction des domaines de l'expéditeur et du destinataire.

Pour la mise en place, en reprenant la documentation postfix :

/etc/postfix/master.cf:
     fax_relay  unix  -       n       n       -       0       spawn
       user=nobody argv=/usr/bin/perl /usr/libexec/postfix/fax_relay.pl

/etc/postfix/main.cf:
     smtpd_recipient_restrictions =
         check_policy_service unix:private/fax_relay

En espérant avoir aidé.

Cordialement,
--
M. Marion DESNAULT