Ah oui, du coup j'ai lu au moins le tiens. Pareil, totale confiance dans les admins d'openio, mais je suis pas objectif, on a passé pas mal de temps ensemble il y a quelques années sur un petit hébergeur de mails (50 millions de boîtes mails en 2010). C'est de là qu'est venu le projet d'ailleurs. Ça me fait penser que j'avais promis de les inviter ici et que je ne l'ai pas encore fait....
Le jeu. 12 oct. 2017 21:14, Raphael Mazelier raph@futomaki.net a écrit :
Eh je l'ai évoqué en prems =)
et les deux réference sont bien Daily et Online, dont les ops sont des gens à qui je confierais mon infra, c'est dire que je les truste.
--
Raphael Mazelier
On 11/10/2017 21:57, Olivier Duquesne (DaffyDuke) wrote:
Hello,
J'avoue je n'ai pas pris le temps de lire le thread mais j'ai retenu "baisser le coût du stockage" et "CEPH". Je vous propose de regarder la solution développée par des copains : http://www.openio.io/ C'est opensource, il y a des options soumises à licence comme la GUI. Il y a eu un summit semaine dernière chez eux pour l'inauguration de leurs nouveaux locaux. J'y ai notamment écouté Solvik Bum qui a expliqué comment Teezily devrait à terme économiser 400 k€ en stockant ses données sur un OpenIO chez Online plutôt que chez AWS S3. Il semble que la raison pour laquelle Dailymotion les a choisi était d'avantage l’hétérogénéité matérielle et l'ouverture des APIs.
Bref, si ça peut aider au débat. OpenIO, c'est à Hem, à côté de Lille.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/