Le 04/10/2011 20:43, Ludovic Cartier a écrit :
Bonjour à tous,
<snip>
Pour la partie "serveur", je pense travailler soit avec du Dell, soit du Supermicro. Je ne pense que l'un soit spécialement plus performant qu'un autre en terme de performances. Cela se jouera au niveau de la garantie, du matériel de spare... et surtout des outils d'administrations des châssis ! (de mémoire, les outils de Supermicro ne sont pas géniaux, mais j'ai testé ça il y a 3 ans maintenant, une éternité !). Avant que quelqu'un ne me pose la question, j'ai déjà opter pour un réseau "interne au blade" en 10GbE. Le réseau "vers l'extérieur" sera en 1GbE tout simple. Pour le choix de la virtualisation, je pense partir sur l'hyperviseur Xen sous Debian. On m'a proposé des licences VMWare, je ne mets pas en doute la qualité du produit, mais je trouve cela horriblement cher. Quant à KVM, j'estime que ce n'est pas encore assez mûr pour faire tourner une plate-forme de prod entière dessus ;-)
Un petit commentaire sur la virtualisation.
Ma vision c'est que VMWARE est encore bien en avance sur tous les autres.... Le Vmotion et le storage vmotion, et tous les modules et plugins qui existent forment un truc assez bien intégré. Après je suis d'accord ils sont cher, et donc comme ils le savent ben ils ne privent pas de le faire payer....mais attention à ce jeu là, cela ne fonctionne qu'un temps parce que les autres avancent vite.
Après un peu plus loin derrière vient XenServer... qui est du Xen, mais avec qq outils intéressants tels Openvswitch dans les dernières versions, tout cela packagé de façon cohérente.
Puis derrière le Xen à la main tel que tu le décris.... (et avec le support qui a intégré le kernel Linux, ça devient un peu moins galère à installer je pense, mais openvswitch semble être un peu chiant à installer puisque pour avoir la main complète il faut patcher son kernel)
Puis vient kvm, qui avance vite, et qui fait bouger les lignes... Si les morceaux de Xen sont aujourd'hui dans le kernel, c'est que RedHat a mis la pression sur Xen en poussant Kvm dans RHEL. Mais ils se sont vraiment pris les pieds dans le tapis en proposant une solution nécessitant un windows obligatoire.... (tiens pour Vmware d'ailleurs les choses avancent de ce côté puisque ds la dernière version il existerait un vcenter version Linux maintenant, j'ai un collègue qui devrait me tenir au courant). Et la partie gestion de switchs virtuels, il me semble que cela n'existe pas trop, et la partie vmotion semble pas mise en avant (existant, fiable ?). Par contre il semble qu'au niveau perf pure, kvm serait le meilleur. Maintenant RedHat (avec un peu IBM) rattrape au fur et à mesure des versions son gros retard (maintenant la partie windows va devenir nécessaire que pour la partie cliente), mais je pense qu'il faudra encore au bas mot 3 ans pour rattraper.
Peut-être que Jérôme Fénal pourrait essayer de nous donner sa vision en essayant d'être objectif ;-)
Cdlt,