Plus le temps passe , plus l'utilisation des services googles est une hérésie pour les non Américains - A moins d'élever des chèvres dans le Cantal. Google c'est le bras armés de l'économie américaine.
Le principe est le suivant: je fais un super service, qui marche nickel, je le donne gratos alors que l'utilisateur devait payer cher pour un service de cette qualité ( 5 à 10 Euro par compte et par mois ) .
Je le finance par la pub et si cela ne rapporte pas assez je demande à la NSA de financer en leur permettant d'écouter tout.
Et la dessus j'active le SSL et le TLS pour être sur que d'autres agences non US ne puis pas écouter les mails.
On est vraiment de bonnes poires ( ou des patates... voir la vidéo )
http://mobile.lemonde.fr/technologies/video/2013/10/21/comment-la-nsa-vous-s...
j'utilise encore gmail pour mes mailing list mais ça sent le sapin.. bye Hugues.
Le 23/10/13 18:17, Wallace a écrit :
Le 23/10/2013 17:32, Greg a écrit :
Bonjour,
mis à part le coté "mal" de Google, j'aimerai des retours d'expérience de migration d'une solution de messagerie hébergé type MS Exchange, ou open-source (postfix, dovecot, ...) vers la solution Google Apps Enterprise.
Quels sont les avantages / inconvénients / difficultés que vous avez pu rencontrer ?
Merci, Greg
Salut Greg,
Je ne te parlerais pas de NSA mais de la Gendarmerie Ntech. Un ami a vécu une perquisition sur un référé de tribunal de commerce, ils cherchaient des preuves et en plus des épluchages de factures (euh pardon l'Etat impose une compatibilité informatisée, donc ils ont pris les fichiers), ils se sont intéressés aux mails pour trouver des traces d'échanges entre plusieurs personnes.
En tant normal il aurait fallu obtenir les infos par un admin de l'entreprise ou par le prestataire de l'entreprise gérant les mails.
Là non, "ha vous êtes sur Google, c'est quoi votre nom de domaine principal?" et hop ils visualisaient tous les comptes et leurs contenus dans la minute sans aucun filtrage. Alors qu'en temps normal tu demandes à un prestataire (j'ai déjà eu des demandes en ce sens), tu renvoie un rapport de ta recherche et les mails concernés uniquement et en aucun cas tu laisses l'accès à tous les mails.
Donc ce côté là me dérange vraiment, perso j'utilise déjà plus mon compte mail Google et je n'ai fait aucun forward, et j'utiliserais encore moins leur solution pour une entreprise.
Sinon en dehors de ce contexte sensible, la seule limite qu'un client a rencontré c'est quand il dépasse 300 mails envoyés par jour, tu peux plus rien envoyer avant le lendemain. A priori c'est une limite par compte aussi bien en gratuit qu'en payant.
++
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/