Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur cette ML, mais comme c'est mon métier, je me permet de répondre à cette question :)
Personnellement, plutot que de partir sur un outil, j'utilise du script (PERL pur moi), mais surtout je profite à fond des "nouvelles" possibilités de Nagios/Icinga et consors : le triptique Templates/Héritage/Macros qui est extremement puissant.
Par exemple, pour déployer un nouveau serveur, j'ai juste à ajouter un fichier qui porte le nom du serveur.cfg et une déclaration de hote. Tous les paramètres (communauté snmp, seuils min et max ...) sont passés via des macros associées à cet hôte.
Le type de serveur (window, linux...) est passé par héritage, et les services de sup par défaut sont associés automatiquement via des appartenances au groupes.
Je m'interdis le passage de paramètre à des commandes autrement qu'en passant par des macros, car ça rend la conf indigeste. Enfin, j'essaie de rendre le plus possibles les fichiers de conf 'atomiques' avec des règles de nommages claires.
Pour moi, l'avantage de Nagios est justement la possibilité d'intégration complète dans le SI via un peu de scripting. J'ai toujours été déçu par les générateurs de conf (Monarch, Centreon..) qui développent trop la conf et deviennent eux même un point de faiblesse (allez jeter un coup d'oeuil aux tables de stockage Centréon..). Leur seul avantage étant leur accès facile pour des équipes N1. Mais de toute façon, on se retrouve rapidement avec une conf dégueu et peu maintenable / évolutive/ La seul exception pour laquelle j'en ai déployé était pour un client qui avait un tout petit parc d'une trentaine de serveurs.
Utiliser l'héritage permet au contraire de se poser les bonnes questions, et de factoriser un maximum, même dans le cas d'un parc hétérogène.
Enfin, c'est mon avis.
Guillaume
----- Mail original ----- De: "nap" naparuba@gmail.com À: "French SysAdmin Group" frsag@frsag.org Envoyé: Lundi 19 Janvier 2015 10:53:55 Objet: Re: [FRsAG] Supervision open source point sur les configurations
2015-01-19 10:20 GMT+01:00 Wallace < wallace@morkitu.org > :
Bonjour,
Comme à peu près chaque année, je regarde ce que les différents outils open source de supervision ont comme nouveautés.
Actuellement je marche avec Nagios et Nconf. Y a plus de 10 ans je faisais des scripts pour générer les configurations Nagios puis il y a 4/5 ans j'ai migré sur Nconf qui est fort pratique mais ce dernier ne semble plus maintenu alors qu'il est assez souple.
Comme je vois que Shinken et Icinga par exemple ne proposent pas d'interface de configuration autre que le bon vieux fichier de configuration, je me dis que je dois passer à côté d'un outil fait pour simplifier la vie. Quel est ou sont ces outils pour générer des fichiers de configuration? Vous en connaissez, vous en utilisez?
Pour préciser un peu plus ma demande, c'est pour gérer des serveurs tous différents pour des clients différents donc impossible de faire du Chef / Puppet. Les services se recoupent pour les classes comme MySQL / Nginx / ... mais c'est tout après c'est forcément du spécifique.
Pas besoin de parler de Centreon je n'aime pas la lourdeur de ce logiciel et sa mauvaise tenue en charge.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités: * nconf fait toujours le boulot, et je crois que la société Savoir Faire Linux commence à coder dessus, donc à voir côté pérennité de l'outil. C'est surtout des patchs pour le faire fonctionner avec shinken (qui rajoute par mal de propriétés et des objets). * icinga de mémoire c'est plutôt avec lconf qu'ils font. Mais je ne sais pas si avec icinga 2 il y a quelque chose (ils ont changés complètement le format de conf dans cette V2) * Shinken tu as un outil de conf mais uniquement en version Enterprise ^^ (disclosure: c'est moi que le code justement) * Tu peux aussi faire avec GLPI. Le module "monitoring" de GLPI est là pour ça. * Tu as aussi le module import_mysql de Shinken. D'une petit base centrale mysql tu peux en tirer toute ta configuration Shinken.
Jean
_______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/