On 28/11/2012 13:03, jean-yves@lenhof.eu.org wrote:
Et effectivement si tu parles réseau, le 100% redondé est certaines fois "virtuel". Souvent on redonde en utilisant deux opérateurs distincts pour assurer. Sauf que des fois les opérateurs se sous-traitent entre eux des tuyaux... Du coup on pense être super secure et en fait non... et la on est dans le...brin
Le brin de fibre ? :-) Il y a beaucoup moins d'opérateurs qui détiennent de la fibre que d'opérateurs qui vendent des services (divers) dessus. Donc il faut distinguer en fonction du type de service.
Si vous cherchez une redondance sur un service allumé c'est une bonne idée de le demander à deux opérateurs différents parce que chacun responsable de son réseau actif, va faire user de la résilience de son propre réseau pour continuer à vous fournir le service. Vous serez protégés des pannés de type électrique ou équipement (alim) de livraison qui crame ou qui bug du fait d'avoir un autre prestataire. Mais ça ne vous dispense pas de vous intéresser à la qualité du réseau de transport proposé : le réseau en-dessous, comment est gérée la topologie, en combien de temps ça bascule.
Si vous avec besoin d'une redondance sur un service physique (fibre, lambda) il faut avoir la garantie que des aductions et des chemins indépendants sont utilisés, et c'est pas forcément plus facile avec deux prestataires différents.