Sur ce point ci, je vais mettre en avant l'idée de convergence plutôt que de parler de l'implémentation technique de systemd en tant que tel.
Ma réponse: Oui, et non. Je ne sais pas si le parallèle est juste, mais essayons: Mettons que tu remettes en cause les GNU Coreutils, as-tu une alternative viable équivalente sur ta distro préférée? (je ne compte pas les busybox, et dérivés ...) Je ne pense pas, et je ne crois pas que personne s'en plaigne. Les GNU Coreutils sont maintenant en standard sur la plupart des distro, et personne ne remet en cause ce fait là; mais ça n'a pas empêché chacune de ces distro de vivre dans son coin, avec sa propre philosophie, et ses propres manières de faire.
Bien que systemd mange toute la différenciation sur les couches basses et essentielles du système, je l'imagine un peu comme les coreutils, qui sera considéré à terme comme outils intrinsèquement lié à Linux. La différenciation des distros se fera sur autre chose que des scripts d'init fait maison (et tout ce que Systemd peut englober). C'est une histoire de timing tout ça, mais bon GNU/Linux ne s'est pas fait en un jour non plus, et les standards peuvent mettre du temps à s'installer.
-- MrJK GPG: https://jeznet.org/jez.asc
Le 14 décembre 2016 à 11:11, Kevin Lemonnier lemonnierk@ulrar.net a écrit :
Mais avant, tu devais faire cet apprentissage pour chacune des grandes famille de distro. Maintenant, tu l'apprends une fois, et tu passe sur toutes les distro! Je trouve ça beau.
Et petit à petit, on t'enlève le choix. À ce rythme là on pourra bienôt plus parler de distribution, justement.
-- Kevin Lemonnier PGP Fingerprint : 89A5 2283 04A0 E6E9 0111
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/