Le 30/11/2012 20:22, Marc Fournier a écrit :
Excerpts from Stéphane Diacquenod's message of 2012-11-29 21:59:20 +0100:
Bonjour,
C'est lié au nombre de coeurs et à l'architecture physique de la carte mère. J'ai constaté qu'au delà de 4 coeurs, les interruptions sont wirées sur un coeur et plus distribuées (pour les fans, lire ce qui concerne l'io-apic dans le noyau).
La question est surement bête mais n'y aurait-il pas une bonne raison pour que le kernel redirige toutes les IRQ sur un seul cœur au-delà de 4 cœurs par processeur ?
C'est ce que je me demande aussi... Les gens qui bossent sur ces parties du kernel ont quand-même dû réfléchir à la question, non ?
Un argument en faveur d'une répartition inégale des tâches entre les CPUs, c'est que les coeurs peu/pas utilisés chauffent moins et consomment moins d'énergie. Je suppose que pour des gros clusters, ça peut faire une différence sur la facture d'électricité à la fin du mois ?
À+, Marc _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
J'ai déjà eu le cas de machines servant de load balancer qui en cas de flood (se retrouvant à avoir du fort traffic sur deux interfaces réseau différentes) se retrouvaient avec le premier cœur CPU utilisé à 100% par sur CPU SI (System Interrupt), bloquant complètement la machine à la manière d'un load CPU IOWait à 100% par exemple, répartir sur plusieurs coeurs les interrupts avait permis "d'absorber" le traffic sans bloquer la machine.
C'est également intéressant sur les machines servant de routeur et ayant de nombreuses interfaces réseaux, l'utilité d'avoir plusieurs CPU physiques peux se faire sentir en cas de trafic important.
Ce n'est probablement pas la configuration par défaut car cela n'est pas "optimum" d'un point de vue énergétique (garder tout les cœurs actifs en cas de seule activité réseau au lieu d'un seul) et il n'est pas possible d'équilibrer automatiquement "sur mesure", sachant qu'il peux y avoir plus d'interrupts à balancer que de cœurs CPU, histoire de ne pas se retrouver à mettre les deux plus gros consommateurs sur le même cœur il faut faire manuellement la répartition.