Le Sat, 7 Aug 2010 17:58:06 +0200, "cam.lafit@azerttyu.net" cam.lafit@azerttyu.net a écrit :
Bonjour
Dans cet échange je ne vois que DRDB.
DRDB travaille au niveau bloc. C'est un block device qu'on peut en plus partage entre des noeuds en actif/actif/actif, actif/passif/actif, etc.
On y met ce qu'on veut dessus. Il permet aussi lors des phases d'intégration d'avoir des contrôles d'intégrité à la volée (très pratique si on utilise des NICs qui font du TCP offload par exemple et qui le font mal). Le contrôle d'intégrité de la réplication est vraiment une fonctionnalité qu'y est loin d'être offerte en standard par d'autres système bcp plus cher. Il réplique à 98% de la vitesse du fil correctement tuné (la phase de tuning peut être un peu fastidieuse, il faut bien comprendre comment marche le système de drainage des caches divers fonctionnent et comment ils sont stacké).
Sur un DRBD correctement tuné, le bottleneck n'est ni les PPS de ton réseau, ni les MIPS de ton CPU, c'est la bande passante de tes disques et/ou de ton contrôleur.
C'est pas cher et çà fait autant si ne n'est plus que des alternatives bcp plus chère qui travaille au niveau bloc device.
a +.