bonsoir,
quel est le but de ton stockage ?
Si c'est pour un hyperviseur, je te confirme que DRBD fait parfaitement le taff si on prends le temps de maitriser la technologie. Cela reste du RAID-1 logique via le réseau mais c'est vraiment robuste comme solution. Nous nous en servons de concert avec LVM piloté par Ganeti pour un cluster à plusieurs noeuds répartis sur plusieurs data- centers (chaque volume d'une VM est un LV+DRBD). Une fois DRBD bien paramétré, tu peux profiter du débit max de tes disques et potentiellement saturer ton réseau. Nous obtenons des débits de l'ordre de 6gbit/s limités par nos disques.
L'option de mettre les meta-données sur un volume séparé est très interessante car tu peux les mettres sur des volumes de type SSD sachant qu'il te faut 128Mo de metadata pour 4 To de stockage. Cela peut t'apporter des gains impressionnants pour les parcours des arborescences du filesystem. Ca te fais presque un SSHD à peu de frais. Question robustesse, on a subit plusieurs défaillances réseau dont une de type bagotage intempestif et DRBD a toujours sut s'y retrouver grace aux échanges de bitmaps (simple mais efficace pour de la reprise sur erreur).
Donc pour de l'hyperviseur c'est vraiment adapté. Si de plus tu crées des VMs de stockage, tu peux t'en servir comme stockage de fichiers comme tu l'entends et même rajouter des disques dans le LVM puis faire grossir ton DRBD et ton/tes filesystems qu'y s'y trouvent.
Je pense que si tu veux de l'expertise, tu peux te retourner vers Linode qui en sont les créateurs et mainteneurs.