Le Thu, 15 Nov 2012 11:55:51 +0100, Michel Blanc mblanc.networks@gmail.com a écrit :
Ça me parait beaucoup plus simple d'avoir 'n' petits backends cyrus faciles à gérer avec du RAID1, 5 ou 6, et un nginx qui distribue en front. Je vais probablement partir là dessus très bientôt (j'ai un cyrus avec 100k+ boites actuellement).
Merci à tous pour ces réponses concrètes et vos retour d'expérience.
Cela m'a permis enfin de trancher. Au vue des 5k adresses mails que nous gérons, la solution de multiple backend semble pour moi la plus simple et la plus proche de ce que nous avons déjà en place.
J'avais déjà installé Perdition en me disant que du proxy IMAP/POP ne pouvait être qu'une "bonne pratique".
Concernant la redondance des données, je vais vois si le Postfix présent sur le MX est capable de délivrer les mails entrant sur 2 serveurs différents ce qui m'éviterais une synchronisation des données par rsysnc ou autre.
Je pense que cette étape est la bonne et permettra déjà d'être scalable.
Je prévoit de serveur de SPARE au cas où.
Au vue du nombre de serveur de mail, à ce niveau, ce sera moins lourd à gérer que de monter une FS distribué mais je garde cette option pour de plus grand volume.
concernant la partie NFS avec un OS propriétaire, le pas est encore plus dur à faire.
Il est évident que la gestion du RAID 5/6 et les double alim permettre de s'affranchir du SPOF et mettre en place un PRA entre 2 sites se fait très bien mais on en est pas encore là.
Un grand merci à tous
bonne fin de journée