Pour les personnes qui trouvent ce procédé abusif, est-ce que vous
Présent :)
pestez aussi dans les fast foods lorsqu'on vous oblige à passer par les bornes de commandes et quand vous débarrassez votre plateau? Parce que
J'hésite à voir ce parallèle entre MIB et MACaca comme super pertinent ou au contraire vraiment gonflé :>>>
MACaca n'a même plus l'intérêt d'être économique (le rapport qualité/prix est devenu dégueulasse, à l'image de leur malbouffe).
Par contre, c'est un biz qui gaze, comme MIB, parce que c'est la solution de facilité, que c'est "spectaculaire" et avec un fonctionnement "compréhensible" pour le bozo de client moyen qui va signer des quatre mains (normal, il a les compétences informatiques d'un singe :>).
Époque formidable (j'ai appris dernièrement que le sens positif du mot formidable est récent :)
Quand un serveur de mail est autorisé que vers quelques domaines en sortie et en entrée ça limite grandement les problèmes. Le seul souci ce sont alors les silos à mails des gros.
Je comprends pas le truc... un exemple, j'ai une adresse perso, une seule, je l'utilise partout, les ML et même sur les newsgroups (sisi). j'en ai qu'une. Une seule, pas de catch-all (c'est le mal), rien qu'une adresse perso.
Et après des années j'ai une centaine d'indésirables par mois (rspamd se gourre quasiment jamais, il est fabuleux). Je balaye une fois par mois et je ne trouve quasiment jamais de faux positifs (hormis quelques mails de boutiques que je classe en acceptable mais qu'il a considéré comme spam a cause des 100 liens de la newsletter :>)
Dans quelques temps, je vais tenter une expérience : passer en relay vers un service genre jetmail ou mailchimp pour voir le nombre de mails que je perds par rapport à l'anonymisation de mon IP...
Si ça marchait bien (j'en doute mais...), je pourrais même envisager de servir des clients (ce que je me refuse absolument, on a pas mal de domaines et de mails, mais c'est que de l'interne).