Le 28 avr. 2011 à 17:34, Benjamin AVET a écrit :
A Pierre-Henry, le fait d'installer un VPN SSL n'empêche pas forcément l'accès aux données sensibles de l'entreprise. Au mieux, il orientera le voleur sur l'existence d'un service VPN dans l'entreprise ; au pire, il fournira l'accès aux données ... C'est pour cela que, même sur les terminaux professionnels, on cherche à effacer le contenu du téléphone en cas de perte ou de vol !
Pour le vpn ssl je précisais que ca évite d'installer un logiciel sur l'ordinateur personnel ou si l'employé se trouve chez des amis, en déplacement dans un cyber café ou autre. Cela lui permet d'accéder aux ressources et données de l'entreprise, après ce qu'ils en font c'est une autre histoire.
Le jour où une entreprise fait effacer du contenu personnel d'un terminal personnel je pense qu'on aura le droit à un beau procès et une belle jurisprudence.
Comme l'a souligné Julien et Elvis l'employeur est tenu de fournir le matériel nécessaire même dans le cas du télétravail où ça devient encore plus coûteux : tel, accès internet, imprimante, ...
La seule façon de contourner (et encore) c'est que les personnes soient des indépendants auxquels on demande des règles de sécurité pour accéder à certains réseaux à partir du matériel de leur propre entreprise. Mais même là si l'ordinateur doit être effacé par la première entreprise je n'ose imaginer les conséquences ... qui peuvent aller jusqu'à perte d'exploitation.
-- Pierre-Henry Muller