Hello,
On 12/05/2015 15:58, Julien Escario wrote:
Je m'apprète à attaquer un PoC pour répliquer des fs ZFS avec du DRBD pour faire du stockage H.A. entre hyperviseurs.
Je ne connais pas ton use cas mais c'est surement une mauvaise idée si tu as besoin de perfs !...
Perso, je resterais sur un bon ext4 voire xfs si la partition est assez grosse, évt avec un cache SSD (flashcache, io enhance, cachecade, etc) si tu es concerné par les perfs (mais ça sera de toute façon mauvais en écriture avec DRBD).
À consulter absolument avant de se lancer la dedans : https://www.youtube.com/watch?v=l910kiEuHOM&feature=youtu.be
Mais jamais un DRBD ne permettra d'atteindre les perfs d'un ZFS bien tuné dès lors qu'il y a des opérations d'écritures. La latence introduite par DRBD est assez difficilement supportable.
Un truc assez cool avec ZFS c'est la possibilité de snapshoter le FS du maître et d'envoyer ce snapshot sur un réplicat.
http://docs.oracle.com/cd/E19253-01/820-2315/gbchx/index.html
Perso j'utilise zrep (http://www.bolthole.com/solaris/zrep/), ça ronronne depuis près de deux ans sans broncher, avec d'excellentes perfs (rien à voir notamment avec DRBD que j'avais avant et qui s'écroulait lamentablement aux heures de pointe).
À l'époque il y avait un petit soucit entre zrep et ZIL donc mes serveurs ZFS tournent sous omnios (dérivé d'open solaris).
Cette solution a cependant un inconvénient : ce n'est pas une réplication synchrone : en cas d'incident, je sais que je suis susceptible de perdre les modifications écrites quelques secondes auparavant sur le master. Dans mon métier, c'est un risque acceptable.
Cdlt,