Le 17/02/2020 à 22:14, CORTES Bruno a écrit :
Les multiples tests/investigations ont montrés que le soft veut « à tout prix » échanger avec live(dot)com et d’autres URL de Microsoft avant de valider l’ouverture de la boîte mail...
Quelques essais en vitesse chez nous, avec des serveur Exchange "On Premise" et Outlook 2019 : c'est le gros bazar !
Outlook 2019 semble confondre connexion à la boite mail Exchange interne et connexion au compte Microsoft en ligne. Je n'ai pas de compte Microsoft en ligne. Chaque fois que je lance OL, outre la lenteur, il me met un popup de connexion à un compte Microsoft que je n'ai pas. Si j'annule ce popup, il reste avec un état "mot de passe requis" voire "déconnecté" dans la systray. En fermant puis ré-ouvrant OL, cela fait disparaître les messages.
Même sur Office 365, c'est le bazar : pour que tout sout OK, il faut connecter deux fois Outlook au compte 365 (une fois au compte de messagerie Exchange, et une autre fois au compte Microsoft pour la licence). Avec un OL 2019 et un Exchange On Premise, c'est pire : je n'ai pas trouvé comment lui dire : "Connecte toi au compte Exchange interne et c'est tout; je n'ai pas de compte Microsoft, et aucun service en ligne chez MS, donc n'essaye pas de t'y connecter".
Le seul contournement que j'ai trouvé, c'est de désactiver toute connexion à Internet dans les paramètres. Mais dans ce cas, il n'y a plus du tout d'affichage des images en ligne dans les messages. Et si on a le malheur de cliquer une fois sur "Afficher les images" dans un mail, çà réactive les connexions Internet, et par là, les popups pour la connexion au compte Microsoft.
Mon sentiment est que Microsoft pousse des 4 fers vers ses offres Office 365 et ses services en ligne, au détriment des gens qui veulent des services et des licences On Premise. Je suis même tombé sur un article qui disait que les derniers développements Office ne seraient pas publiés dans Office 2019, mais uniquement dans les versions 365...
Pas eu le temps de creuser plus que çà. Devoir perdre du temps sur des choses aussi stupides m'irrite au plus haut point. Donc, je suis repassé à Office 2016, qui n'a pas ce problème. En attendant de trouver le hack-de-la-mort-qui-tue qui désactive complètement les tentatives d'accès aux services en ligne sur Office 2019.
PS : Avec Microsoft, c'est Vendredi tous les jours :-(