Bonsoir,
Première chose, un NAS en opensource avec du DAS n'est pas compatible avec le support VMware. (Car non présent dans la HCL VMware => http://www.vmware.com/go/hcl) >>Mais ils supporte du Dell comme constructeur alors c'est peut être jouable si je mets un chapeau rouge sur ma machine ;)
Ensuite, tu parle de volumétrie, mais pas d'IOPS. Hors dans le cadre de la virtualisation (peu importe l'éditeur), le nerf de la guerre se situe dans les perfs IOPS. La volumétrie deviens très vite un sujet secondaire, le nombres d'axes nécessaires à l'obtention des perfs nécessaire apportant très souvent une sur-capacité de stockage.
>>Je ne suis pas rentré dans les détails. Mais je suis d'accord avec toi. Mais en ce qui concerne les IO c'est souvent les mêmes disques que les constructeurs utilisent c'est juste qu'ils les signent différemment pour te forcer à passer par leur revendeur. Donc bon. Pour résumer il faut avoir un max de disques de petite volumétrie. >>Ensuite tu compenses aussi avec le cache de ton contrôleur. >>Mais pour avoir fait pas mal de bench entre des disques de 15k en 72, 146, 300, 450 et 600 avec des 2,5 ou 3,5 pouces pour les disques de plus de 146Go j'ai pas vu de grande différences en restant iso sur ton fs. En revanche je pense qu'il faut aussi que je fasse une étude sur les types de FS pour mon la solutions que je retiendrais si elle est open source. (Pour infos mes bench avait révéler qu'au nv Io le top ct les disques de 146Go de 15k en 2,5p) >>Apres il faut voir aussi que vmware travaille avec des blocks de lecture assez gros pour éviter la fragmentation des fichiers sur les FS . Donc les lectures sont quand même plus linéaire que random je pense. Ensuite tu parle de volumes de 5To, mais la taille max d'un VMDK est de 2To (et d'un datastore sur une autre technique qu'iSCSI aussi). Pourquoi 5 To ? Tes VMs ne peuvent pas être réparties sur X LUNs, à raison de Y VMs par LUNs ?(avec 1 < Y < 13, suivant le workload de tes VMs). >>Tu me parles de la taille des fichiers VMDK. Moi je parle de taille de volume du Datastore qui est max de 16 To pour du NFS. Je viens de trouver une doc de Netapp sur les best practices qui semble très intéressante. http://www.layer47.com/download/netapp_and_vmware_virtual_infrastructure_whi... >>Et l'idée est de présenter plusieurs serveurs NFS avec une capa de 5 To chacun. Donc l'idée c'est de faire 2x3 Datastore de 5 To car j'ai besoin de 15 to environ. Et là pour le coup j'ai-je pense que j'aligne pas mal d'IO et j'évite les points de contention dû à la tête de mon contrôleur SAN.
Pour le reste, d'expérience pour avoir travailler sur des baies NetApp/EMC/EQL/HP, les perfs se valent. Et l'iSCSI n'est pas si mal si on respecte quelques règles "simples" d'architecture. >>Je suis d'accord mais j'aime pas le principe d'encapsulation de protocole pour du storage.
Après, comme tu l'as dis, ce qui fera la différence, c'est le prix.
>>Oui mais ça ne me dérange pas de dépenser dans une black box mais il faut qu'elle est une valeur ajoutée. >>Isilon me semblait pas mal mais je viens de passer deux semaines de nego et je connais tj pas les prix liste et les remises qu'ils me font. Alors certes j'ai un prix mais j'aimerais bien connaitre la remise qu'ils me font :) >>Mais là, la solutions me couterais juste 2x moins cher quand même si je prends des R510 et de la MD1200 en x 6 >>Et pour être franc même en prenant des FusionIO version octo à 5To je ne serais peut-être pas à plus de 20% plus cher qu'Isilon. Et là pour le coup coté IO......... :)
>>Mais merci en tout cas pour le coup du support il faut que je valide ça avec VmWare, même si je ne compte pas prendre plus d'un an de support ce qui est le minima. Je n'y avais pas pensé.
Sylvain.
2011/4/29 Sylvain Rutten srutten@gmail.com:
Bonsoir.
Je suis à la recherche d’un solution de stockage simple et si possible évolutive pour héberger mes fermes de serveurs VmWare.
J’ai une centaine de systèmes virtuels à héberger par DC. J’ai 2 DC donc 200 OS virtuel.
A l’heure actuel j’ai 2 Netapp 2050 de 15 To avec des disques 450 en 15 K. Mais les perfs ne me conviennent pas que ce soit du FC, ISCSI ou du NFS, donc ils ne me servent à rien ou presque.
Je viens de prospecter auprès d’Isilon mais les négociations sont compliqués, les tarifs et les taux de remises pas très clair. Je suis parti sur une config du genre 2 x 4 IQ5400S avec des axes de 15k pour une volumétrie de 14 To util par cluster.
Du coup je me pose des questions sur les baies EqualLogic mais là j’ai encore un peu peur du prix, acquisition des licences, maintenance et en plus je ne suis pas fan du ISCSI.
Du coup je partirais bien sûr du serveur standard genre dell R610 avec contrôleur H800 / PowerVault MD1200 / HD en 15k / 8 x Gb intel en Lacp et une distrib open source.
Les avantages que je vois c’est le prix et le cout de maintenance.
Le désagrément c’est que j’ai plusieurs DataStore. 1 par target NFS dans mon cas avec des volumes de 5 To. Mais là c’est un faux problème au final.
Je reste convaincu que j’aurais plus de perfs avec des serveurs en NFS et du DAS au cul qu’une solution SAN/NAS ou autre.
J’aimerais avoir des retours d’expérience, des avis et vos sentiments sur Blackbox versus OpenSource pour mes Datastore VmWare.
Merci
Sylvain.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
_______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/