DRBD d'une manière générale en distant est fortement déconseillé, quelque soit le protocole: - Protocol A: réplicaiton asynchrone. Les données écrite en local sont réputées écrites en distant. La moindre interruption de la liaison inter-DC provoque une perte de données. De plus, les écritures sont bloquées dès que le buffer de sortie est plein :-/ - Protocol B: réplication semi-asynchrone (buffer mémoire). Il ne faut pas que l'interruption dure trop longtemps... tout en sachant qu'un FS fortement sollicité remplira le buffer plus vite - Protocol C: le plus sûr... mais également le plus exposé aux latences. En cas de problème de liaison inter-DC, le disque va se mettre à lagguer comme un gros porc.
Solution (avec DRBD): DRBD-proxy, payant. Aucune idée des tarifs par contre. http://www.drbd.org/users-guide-emb/s-drbd-proxy.html
JB
Le 28/04/11 23:11, Pierre-Henry Muller a écrit :
Bonjour,
Avec inotify tu regardes les changements d'inodes et tu pousses les modifications. Par contre je n'ai pas testé en bi directionnel.
Sinon DRBD en protocol A ou B tu as pu tester?
Le 28 avr. 2011 à 17:21, Julien Escario a écrit :
Bonjour, Ca fait quelques semaines maintenant que je cherche la solution pour faire une réplication de données entre deux pops en datacenter.
Ma problématique : j'ai besoin que les données soient trés proches dans le temps (quelques secondes seraient bien) mais l'écriture synchrone n'est guère possible : la latence entre deux sites est mal maîtrisable et si on attends que la données soit écrite sur le second site pour la considérer comme valide, la latence va tuer les performances. C'est, par exemple, ce que j'ai constaté avec DRBD protocole C. Il y a d'autres possibilités : http://www.drbd.org/users-guide-emb/s-replication-protocols.html
Quelles autres possibilités existent pour ce type de besoin ? Quelqu'un a déjà fait ça d'une autre manière ?
L'autre idée serait de demander au noeud client d'écrire sur deux NAS. Aucune idée de la façon dont c'est faisable.
Mon utilisation est le stockage de VMs.