Le 01/12/2011 16:39, Frederic de Villamil a écrit :
Le 1 déc. 2011 à 16:36, Gregory Duchatelet a écrit :
Le 01/12/2011 16:12, Frederic de Villamil a écrit :
Bonjour,
J'ai du faire un truc du genre avec des ressources super limitées, et ça a donné ça :
2 machines physiques sur lesquelles j'ai posé mes VM Debian Squeeze Xen 4.
Sur chaque machine, une petite VM 1 vcpu / 512Meg de RAM, avec du heartbeat + ipfail + ldirectord. Comme ça j'ai load balancing + fail over. Et sur chaque machine physique, les 2-3 VM métier répliquées. Les systèmes de fichiers sont sur les hyperviseurs, exportés avec du glusterFS mirroré.
L'idée me plait bien, mais avec du DRBD pour synchroniser les datas ;)
Sinon, dans une autre catégorie, c'est vrai que la solution vSphere de VMware est bien sexy ! Vous avez une idée du prix pour 3 VM sur 3 serveurs physiques ?
Je ne sais plus pour quelle raison je ne suis pas parti sur DRDB, mais il devait y en avoir une bonne. Gluster me permet de faire du RAID1 en NFS, ce qui n'est pas gaché. Pour les SQL, c'est de la réplication classique master / slave, avec du heartbeat + ipfail qui gère la coupure de la réplication, la masterisation du slave et la bascule de la VIP en cas de crash du master.
Juste pour info : DRBD permet de faire du mirroring de disques au niveau bloc. Si l'on veut accéder au données sur les deux disques en même temps, alors il faut un système de fichier qui permet de gérer les accès concurrentiels (OCFS2 ou un autre FS).
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/