Hello,
Quelques précisions: - qu'est-ce qui fait dire que c'est blacklisté ? Soit y'a une réponse SMTP (mieux vaut dans ce cas la fournir), soit les mails arrivent en spam et c'est une autre histoire. - Les considérer comme des gorets (ou des nazis, ou des gorets nazis) ... c'est une question de point de vue. Ils gèrent l'une des plus grosses plateformes email au monde, et disposent d'outils et d'une quantité de données rendant leurs critères de filtrage très pertinents. Ca n'empêche pas les faux positifs, mais si un serveur propre se retrouve dans le même range que 40 sources de spam (volontaires ou non), il est légitime de considérer le bloc comme indésirable. C'est dommageable pour le sender propre bien sur, et peut-être que malheureusement il aura à demander à son opérateur/hébergeur de changer de bloc d'IP, ou alors changer d'hébergeur. Ce qui, si tous les gens propres le font, deviendra financièrement dommageable pour l'hébergeur, qui se bougera alors peut-être le derche pour nettoyer son réseau. Voilà, c'est ça le point de vue d'Hotmail. - une option serait de passer par un relais SMTP dont le boulot est d'optimiser la livraison de ce genre de mails, c'est assez fréquent pour du traffic transactionnel comme des confirmations de commande. On propose ce service, mais on n'est pas les seuls. - "apparement pas besoin de DKIM": ça dépend ce qu'on entend par "besoin", et aussi quel traffic est envoyé. Si c'est toujours le même domaine, ça vaut le coup de construire une réputation; si c'est une multitude de domaines différents, ça risque de ne jamais monter. Mais DKIM reste un must-have. Et DMARC montant en puissance, ça devient simplement incontournable. - JMRP et SNDS existent depuis des plombes, et pourtant ce sont deux outils gratuits, proposés par Microsoft, auxquels tout sender appliqué s'abonnera. JMRP (Junk Email Reporting Program, nan mais je sais ça devrait faire JERP mais c'est pas le cas) permet de recevoir la feedback-loop (quand les gens se plaignent). SNDS (Smart Network Data Services) donne accès à des infos telles que l'inbox placement*, le volume envoyé, les plaintes, et les spamtraps. par IP et par jour. - La page postmater, toujours utile: http://mail.live.com/mail/services.aspx#Section1. Atttention, c'est pas forcément super à jour. Ca parle encore de SenderID par exemple (alors qu'ils ont laissé tombé, au profit de DKIM), ça parle beaucoup de SmartScreen (alors qu'ils passent à ForeFront) - Le formulaire de contact du support a tendance à changer régulièrement (bon tous les quelques ans, ok), mais a priori ce raccourci devrait toujours renvoyer au bon endroit : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=614866 (mais ptet' pas). Si tu remplies le formulaire en anglais, tu tomberas rapidement sur le support Indien (un niveau au dessus du Français). Il faut généralement insister au moins une fois après la réponse copiée/collée qu'ils fourniront d'abord.
* SNDS semble picoler ces temps-ci, indiquant parfois des couleurs (vert = 90%+ inbox, rouge = 90%+ junk folder, jaune = entre les deux) qui ne correspondent apparemment pas à la réalité. Ma théorie est que comme Microsoft est en train de roll-out le filtrage d'Hotmail/Live/Outlook sur ForeFront, déjà utilisé par Office365, SNDS se base sur les filtres précédents, et non réellement sur l'inbox placement. Ca ne m'a pas encore été confirmé par Microsoft. Hotmail.co.uk est déjà passé full ForeFront:
# dig mx hotmail.co.uk +short 2 hotmail-co-uk.olc.protection.outlook.com.
Hotmail.com y est passé aussi, mais conserver encore d'autres MX moins prioritaires:
# dig mx hotmail.com +short 5 mx2.hotmail.com. 5 mx1.hotmail.com. 5 mx3.hotmail.com. 5 mx4.hotmail.com. 2 hotmail-com.olc.protection.outlook.com.
D'ici quelques semaines, ces MX vont disparaitre.
Bon courage,