Le 21/01/2013 16:53, Julien Escario a écrit :
SIEGE / SPROXY ?
Siege ça fait un bout de temps que je l'ai pas utilisé.
Tsung est en attente de test depuis plusieurs semaines ;-) Faut que je trouve un peu de temps.
Mon soucis était plutôt de générer des requêtes semblant venir de plein d'IPs différentes mais je dois pouvoir bricoler ça avec un peu de shell, la RFC1918 et mes routeurs.
Tsung a par un cas chez un client en tant que prestataire où on a marché avec deux machines, depuis j'ai toujours pris des machines physique ou virtuelle à proximité immédiate des serveurs à tester tout en passant par les équipements firewall, LB, cache pour être précis.
Du coup la majorité des petites et moyennes installations se testent avec 4 machines qui peuvent avoir plein d'ip en alias Tsung peut être configuré pour les utiliser aléatoirement. Pour les gros tests, le mieux c'est de capturer du vrai trafic à des heures de pointes et changer les ip par des pools entiers de rfc1918 et de configurer une bonne dizaine de grosses machines avec un kernel super light et très optimisé réseau et avec surtout plein de cartes réseaux pour avoir plein d'irq différents.
Avec cela tu génères une charge de folie en moins de deux.
L'hébergement web performant c'est intervenir sur toutes les couches, le réseau wan, le réseau lan, les serveurs, les systèmes, les serveurs applicatifs, l'application, les méthodes utilisateurs
Ouais, un peu comme la sécurité quoi ;-)
oui :D
Conntrack desactivé, pareil pour la protection syn flood. Par contre, le nombre de filehandle autorisés pour Apache y est peut être pour quelque chose.
Idem pour shmmax : j'ai 32 Mo, ça peut être un facteur limitant ? # cat /proc/sys/kernel/shmmax 33554432
euh oui si tu utilises du cache apc ou xcache, si ta machine fait plusieurs giga de ram et est dédiée à apache / php, ... Après normalement en activant un peu de debug des processus tu devrais voir des warning si le problème vient de la mémoire partagée. De base je met 134217728 128Mo sur shmall et shmmax après c'est du custom en fonction de ce qui tourne dessus. Si la machine est bon à tout faire ça suffit souvent, si c'est un serveur dédié php-fpm je règle en fonction du cache apc max et de la taille max des objets apc.
Bizarre quand même, mes tests avec ab depuis une machine connectée sur le même subnet donnaient de bons résultats. Va falloir que je reproduise le truc pour comprendre une bonne fois pour toutes.
AB n'est pas fiable à 100%, on me l'a démontré une fois mais je ne me rappel plus exactement pourquoi. Faut le voir comme un wget automatisé avec un rapport propre sur ce qui a marché et n'a pas marché. Si ton nombre de requêtes / sec traitées sans erreur est au dessus de 300/400 considère que ça marche déjà bien mais faut pas s’emballer en voyant 3500req/sec en se disant c'est bon je suis tranquille. Avec un Tsung ou Siege tu verras toute de suite la différence quand un vrai scénario tourne. Le trafic normal est plutôt une anomalie qu'un flux standard comme AB sur une seule url.