Hello,
La dernière fois que j’ai joué avec BlueMind, il y a un moment, on sentait l’usine à gaz Java derrière… Très très gourmand, ce qui rend tout de suite la première rencontre assez désagréable.
Idem. M'as très vite soulé.
Après, ils ont peut-être amélioré les choses, et la capacité de la v4 à se faire passer pour un serveur Exchange du point de vue de Outlook mérite peut-être qu’on s’y attarde (par contre, je ne sais pas s’ils risquent ou pas de s’attirer les foudres juridiques de MS).
Aucune idée... mais dans mon oreillette j'ai un truc qui me dis qu'il y a encore du taf. (sans compter la dépendance a Linux, mais bon...).
De mon coté, j'ai tranché pour du perso depuis longtemps: zimbra.
Je l'avais mis en place à job-3 mais à priori ils ont été charmés par O365, mais bon ceci n'est plus mon pb :)
Les avantages de zimbra sont assez multiple : ca tiens raisonnablement bien la charge, c'est capable de scaler a peu près correctement, ca marche, les upgrades se font assez facilement (un peu plus compliqué de passer de version majeures d'ubuntu mais ça vas) :
Draw back : - pour la synchro magic faut soit zextra soit payer la version commercial - ca mange de la RAM et du CPU, mais ceci dit, un core i7 "de base" avec 8Go de RAM suffit plus que largement pour toute la famille (un 20aine de boites mails). - les certificats avec let's encrypt sont "pas simples" mais ca va...
Xavier