Bonjour Olivier,
Merci pour tes informations :)
J'ai regardé LTO, chaque génération a une durée de vie de +/- 3 ans, et sait lire 2 générations avant,
On peut donc tabler sur 9 ans de durée de vie de la cartouche, ce qui est une garantie intéressante,
Pour la partie logicielle, il semble qu'ils aient mis en place "Linear Tape File System" ce qui ressemble vachement a une bonne idée,
Cependant, les projets ( IBM / Oracle / HPe ) n'ont pas l'air très dynamiques ( Support os récents ? Une release en 2017 ? Même pas :( )
Le prix au Go, la disponibilité du consommable et la présence d'un standard soutenu par plus d'une entreprise en font cependant un candidat sexy !
Pour la partie "corruption des données", j'ai rencontré le problème il y a quelques années avec des DDS-4 qui ont été mal stockées, mais je ne saurais dire si c'est leur présence à côté d'un écran CRT, le soleil, ou un autre élément.
Kévin
-----Message d'origine----- De : Olivier Delhomme [mailto:olivier.delhomme@free.fr] Envoyé : mercredi 30 mai 2018 21:18 À : Kevin CHAILLY | Service Technique Cc : Remy Dernat; frsag@frsag.org Objet : Re: [FRsAG] Archivage USB longue durée fiable
Bonsoir,
On Wed, May 30, 2018 at 02:14:15PM +0000, Kevin CHAILLY | Service Technique wrote:
Les bandes sont très exigeantes en terme de stockage, et en tant que matériel propriétaire, on n'est pas sûr de retrouver le lecteur x ans plus tard, ce qui en fait un matériel plus adapté pour la sauvegarde que l'archivage ( Quelqu'un peut encore lire du DDS4 ? )
Je ne pense pas que l'on puisse dire cela de la technologie LTO dont la roadmap et la rétro compatibilité est connue [0].
Aujourd'hui si je devais choisir une technologie d'archivage je partirai sur de la bande LTO et je chercherai soigneusement un logiciel adapté (c'est pour moi la partie la plus sensible / délicate).
De plus, il arrive "facilement" que les cassettes soient "perturbées" par un élément extérieur, Haut-Parleurs premier prix, écran ( bon, lcd moins), magnet de frigo qui tient la liste importante au fond du coffre-fort, et en deviennent illisibles.
Sérieusement nos cassettes audio avaient peut être ce type de problème mais la coercitivité des bandes actuelles [1] est telle que tu ne risques pas de les effacer avec un aimant que tu as chez toi.
[0] https://en.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open [1] https://www.fujifilmusa.com/shared/bin/Degauss_Data_Tape.pdf voir la liste page 2.
Bonne soirée,
Olivier.
-- Continuous data protection for GNU/Linux (GPL v3) Current version v0.0.11. . Download source code : http://cdpfgl.delhomme.org/download/releases/ . Contribute to project: https://github.com/dupgit/sauvegarde