Bonjour Stéphane,
Utilisé depuis OwnCloud puis NextCloud dans l'entreprise et pour des clients de toute taille.
Notre plus gros serveur sert à 250 personnes dans la recherche à stocker leurs documents (12To) et ils adorent partager en public des liens à tout le monde ce qui fait que même des moteurs de recherche trouvent l'url et c'est ce qu'ils veulent.
PHP tient le coup car c'est réglé finement et oui il faut un peu de ressources.
On avait regardé Seafile mais c'est là où tu pourras sans doute mieux me dire vu ton expérience, je l'avais écarté car en cas de départ d'un salarié le retrait de ses accès me paraissait pas simple. De même que pour les partages un peu tordus, genre le dossier racine à telle personne et tel sous dossier à telle autre avec RO ou RW.
Bonne journée
Le 04/11/2025 à 15:02, Stéphane Rivière a écrit :
Bonjour la liste,
La thread d'à coté m'incite à actualiser mon expérience sur NuageSuivant.
Il y a une dizaine d'années, on a eu besoin d'un drive et installé NextCloud (ou son ancêtre ownCloud, je ne sais plus).
Assez rapidement, j'ai constaté que les perfs étaient daubesques (moteur en PHP) et surtout, que j'avais des fichiers plus récents écrasés par des moins récents (horreur absolue). Alors les users m'ont adoré et j'ai du raser les murs, puis trouver autre chose en urgence. J'étais vénère et humilié.
J'ai installé Seafile (pas mal non ? c'est Chinois !), dont le moteur est en C, avec une techno (ayant fait l'objet d'une thèse) type p2p (ce qui fait qu'une modif de quelques octets sur un fichier de quelques centaines de Mo est instantanée, c'est courant avec un append), un stockage malin à la Git et, enfin, qui gère bien le versionning. Seafile ne fait rien d'autre que du drive et ça m'allait, j'avais pas besoin d'autre chose, la version libre très bien, préférant alors utiliser un logiciel séparé si nécessaire. Accessoirement, l'app android pour Seafile est gratuite, pratique pour cloudifier les photos.
Fin de l'histoire ? Disons que quelques années plus tard, j'ai observé que NextCloud était adopté par plein de gros clients, tels le CERN (mais pas que).
Je me suis alors dit que NextCloud était devenu un logiciel fiable et rapide. Enfin je suppose.
Par curiosité et pour actualiser mes connaissances, qu'en est-il, par exemple avec des dizaines de milliers de fichiers dans le drive et une trentaine de PC en sync ?
Merci d'avance !
-- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France
Liste de diffusion du French Sysadmin Group https://www.frsag.org/