Le 2015-05-13 15:29, Olivier DELHOMME a écrit :
Hop,
----- Mail original -----
De: "olc" olc@glou.fr À: frsag@frsag.org Envoyé: Mardi 12 Mai 2015 22:37:18 Objet: Re: [FRsAG] ZFS et DRBD
On 12/05/2015 22:17, Julien Escario wrote:
Alors ocfs2, c'est une vraie usine à gaz et gluster j'ai de mauvais souvenirs en terme de stabilité. Ca date ceci dit, 2/3 ans.
Tututut, y'a rien de plus simple qu'ocfs2 (si t'as un SAN). Juste, c'est un peu fragile et le fait que ça fonctionne sans trop d'efforts rend l'adminsys faignant. Erreur. Et paf les datas.
GlusterFS, c'est un peu pareil, mais à l'envers vu que c'est distribué. :)
Reste Ceph qui m’intéresse beaucoup mais je n'ai pas les 4 ou 5 machines requises pour monter tout ça. Et ca semble tout de même avoir un petit côté usine à gaz mais en complément d'un cluster openstack, d'après ce que je lis ici et là, ça fait des miracles.
Ceph <3. Mais 4/5 machines, c'est le strict minimum, pour jouer.
+1
Mais pour faire un POC et voir comment ça marche tu peux :
- utiliser des machines virtuelles (Ok, tu testes pas la perf)
- mettre tes serveurs OSD sur une même machine comportant au moins 3 disques. Il te faut du coup 2 machines : Celle ou tu met tes 3 MON et celle ou tu place tes 3+ OSD :)
Sinon, j'ai fait pour vous, DRDB en actif/actif avec GPFS dessus pour la gestion des écritures concurrentes en production (non, ne dites rien!). Je vous le déconseille fortement (split brain assurés en cas de redémarrage d'une machine - performances vraiment très décevantes).
Sauf erreur de ma part, ext4, xfs et ZFS ne sont pas distribués et ne gèreront pas correctement des écritures concomitantes provenant de deux (ou plus) serveurs avec de l'actif/actif DRDB.
@+,
GFS2 et Ceph semble être des pistes à regarder... GPFS, c'est la solution à IBM, c'est ça ?
Sinon DRBD, c'est une solution supportée par qui ?
Cdlt,
JYL