Bonsoir,
On Wed, May 30, 2018 at 02:14:15PM +0000, Kevin CHAILLY | Service Technique wrote:
Les bandes sont très exigeantes en terme de stockage, et en tant que matériel propriétaire, on n'est pas sûr de retrouver le lecteur x ans plus tard, ce qui en fait un matériel plus adapté pour la sauvegarde que l'archivage ( Quelqu'un peut encore lire du DDS4 ? )
Je ne pense pas que l'on puisse dire cela de la technologie LTO dont la roadmap et la rétro compatibilité est connue [0].
Aujourd'hui si je devais choisir une technologie d'archivage je partirai sur de la bande LTO et je chercherai soigneusement un logiciel adapté (c'est pour moi la partie la plus sensible / délicate).
De plus, il arrive "facilement" que les cassettes soient "perturbées" par un élément extérieur, Haut-Parleurs premier prix, écran ( bon, lcd moins), magnet de frigo qui tient la liste importante au fond du coffre-fort, et en deviennent illisibles.
Sérieusement nos cassettes audio avaient peut être ce type de problème mais la coercitivité des bandes actuelles [1] est telle que tu ne risques pas de les effacer avec un aimant que tu as chez toi.
[0] https://en.wikipedia.org/wiki/Linear_Tape-Open [1] https://www.fujifilmusa.com/shared/bin/Degauss_Data_Tape.pdf voir la liste page 2.
Bonne soirée,
Olivier.