Le 24/10/2021 à 20:11, Orditux Informatique a écrit :
On Sun, 24 Oct 2021 19:59:20 +0400 Archange archange@activis.me wrote:
Une *batterie*, oui. Je l’ai dit, et Vincent le mentionnait déjà. Et pas besoin d’acpid ou de root, c’est exposé par le noyau sous /sys/class/power_supply/BAT0/.
je le sais, c'est ce que la commande acpi et ses options lisent. Je disais ça juste à titre indicatif : si les informations fournies par le noyau permettent de donner des infos sur le niveau d'énergie d'une batterie et son potentiel résiduel de rechargement, cela montre que les informations sur l'alimentation et son usage peuvent être transmis logiciellement.
Sauf que le problème est matériel, pas logiciel : les alimentations, d’ordinateurs fixes ou portables, ne communiquent généralement pas avec l’ordinateur (et disposent rarement d’outils de mesure de leur consommation, pour les batteries c’est important pour diverses raisons comme indiquer l’autonomie à l’utilisateur, mais sur les alims en gros tout le monde s’en fout). Évidemment qu’il n’y a pas de problème logiciel, sinon la solution serait « simple ».
C'est ce que semble fournir l'entreprise AVOB vers laquelle greenit.fr a pointé.
C’est effectivement une implémentation qui peut être intéressante de la solution que j’ai préconisée : mesurer à l’extérieur des machines, indépendamment. C’est clairement plus précis qu’une extrapolation sur quelques prises, donc à voir si l’objectif c’est juste de chiffrer rapidement ou surveiller finement.
Je vous laisse creuser par une lecture sur leur site. (Plus la librairie "PowerAPI" de l'autre article, et sa capacité à permettre de mesurer la consommation des processus).
PowerAPI semble intéressant pour des ordres de grandeurs ou des valeurs relatives, mais il ne peut pas tenir compte de l’efficacité énergétique de la chaîne de transformation. Donc revenir à la prise c’est mieux dans l’absolu, mais pour un ordre de grandeur ça peut sans doute suffire, à voir à quel point c’est fiable.